Vincent Morin Blog : e-marketing emailing & buzz

Actu et techniques e-marketing, le CRM, la fidélisation, l'emailing, le viral et le buzz. La meilleure stratégie est celle qui permet d'atteindre ses objectifs sans avoir à se battre. Sun-Tsu

18 juin 2009

Le Rav4 de Toyota sort du placard.

Le Rav 4 de Toyota, c'est un véhicule à la fois urbain, pratique, décalé et branché. Pour les gentleman urban driver, en quelque sorte. Mais en ce moment les 4x4 ne sont pas si politiquement corrects qu'ils le voudraient. Ils sont accusés de faire fondre la banquise et donc s'attirent les foudres de tous les partis politiques et autres lobbys écolos. C'est alors que Toyota décidé de lancer une campagne de pub autour de son Rav4 avec toute l'originalité que l'on connaît au monde de l'automobile. Toyota prend le taureau... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 16:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 juin 2009

Auto-dérision pour un gros navet : mon coup de coeur

Le summum de la production cinématographique ne sera pas atteint avec ce film, Alien Versus Predator Requiem. Un film pour soirées Pizza, bref, un gros navet, mais chacun se fera sa propre opinion. Alien versus Predator Requiem, cela ne vaut quand même pas un Oscar ou une Palme d'Or. D'ailleurs je n'ai jamais vu ces mascottes à Cannes. Pour accompagner la sortie du film en DVD, la 20th Century Fox a mis en ligne, sur les plateformes de partage de vidéos, toute une série de films avec de l'ironie à forte dose. Si... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 12:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
10 juin 2009

La banque et la pub, 20 ans avant / après

L'univers de la communication pour ces institutions financières chéries que sont nos banques, a toujours été délicat. Aujourd'hui : Du fun et de l'humain Aujourd'hui, la banque est humaine, ouverte, prête à financer tous vos projets et sait se mettre au second plan pour pousser ses clients au premier. Le banquier est presque votre nouvel ami, il fait tout pour mériter votre considération (ou votre argent, c'est vous qui voyez). La banque d'aujourd'hui est aussi ouverte au jeunes, aux créateurs d'entreprises, qu'elle a... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 13:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
09 juin 2009

Bing : Bingo ou Flop ?

Vous le savez, Microsoft a décidé d'affronter son rival Google dans la course au moteur de recherche le plus puissant et le plus rentable avec son moteur BING.Histoire de ne pas prendre de gants, Microsoft utilise les mêmes armes et le même terrain.Peut-être un peu trop à mon goût. Premier contact comparatif avec une requête simple : "Punta Cana"     1 : Un univers dépouillé et clair, comme Google Ici point de portail publicitaire clignotant de tous côtés, BING se veut être un moteur qui peut... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 13:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
03 juin 2009

Un univers bien pétillant

Pour tous ceux qui apprécient les publicités originales et décalées, il y a un univers qui a depuis longtemps décidé de jouer la carte de la caricature à fond, c'est celui de la bière. Je vous laisse apprécier un petit aperçu de ce qui sort des neurones des créatifs, un peu partout à travers le monde. Si vous voulez faire en sorte que vos consommateurs potentiels s'intéressent à votre produit, il semble qu'il faille présenter le consommateur moyen comme un gros macho, parfois malin mais souvent lourd, malgré ses bières light. ... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 15:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
16 avril 2009

Renault Scenic versus Lapins Crétins : Marketing aux dents longues

Pour tous ceux qui ont déjà joué avec les Lapins Crétins, créés par Ubisoft, leur nom est synonyme de fous rires et de quelques crampes aux bras. Personnage loufoques et inclassables, on peut difficilement les imaginer représenter une marque ou un univers particulier. Sauf à trouver un produit / marque qui soit lui aussi complètement en rupture avec ses concurrents. Le Renault Scenic, c'est justement tout l'inverse, n'en déplaise aux ingénieurs et designers de Renault. Souvent décrit comme une papa-mobile bien sous tous rapports... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 12:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 mars 2009

iPhone versus Blackberry : Utiliser les armes de l'ennemi

Apple a très souvent utilisé par le passé une stratégie de communication décalée, originale. Vous vous souvenez très certainement des pubs comparatives de la série "I'm a Mac". Deux personnages un brin caricaturaux personnifiaient un Mac et un PC. Evidemment, Apple en était l'auteur.Mais quand Blackberry (qui signifie mûre) décide de se lancer lui aussi dans la communication décalée par l'image, le symbole, c'est assez surprenant, et cela donne un sport ultra-court et plutôt bon. BlackBerry vs Apple Retour à... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 13:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
20 février 2009

Idée marketing géniale : La MINI Cabriolet version réalité augmentée

Transformer une pub online en version papier est très simple.Fichier > Imprimer. Jusque là, c'était pas compliqué et il est possible d'imprimer des bons de réduction, des pubs, voir même des codes barres pour rendre le support papier interractif et lisible en magasin, sur un terminal, etc. Il existe une technnique qui est tout l'inverse, la réalité augmentée. La réalité augmentée est une technologie qui vous permet de rendre une page de papier exploitable sur un ordinateur. La réalité augmentée version... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 17:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
19 février 2009

Tuons les Hippos ! Le marketing web version safari

Mais que'est ce que m'ont fait ces pauvres bêtes pour que je lance une vendetta à leur encontre ? Qu'est ce qu'un Hippo ? Oubliez tout de suite l'image du sympathique pachyderme, on va lui faire la peau. Un HiPPO, c'est un HIghest Paid Person's Opinion. Comprenez "L'avis du plus gros salaire autour de la table". Vous connaissez tous ça. Il est vrai que ca se passe souvent comme ca, dans la vraie vie. Vous êtes graphiste, ergonomme, consultant, responsable marketing, producteur de contenu,... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 17:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
26 janvier 2009

Le ROI des solutions de multi-variable Testing

Tout les acteurs du marketing seront d'accord, le ROI d'une solution est primordiale pour déterminer de sa pertinence. Quel ROI peut on espérer pour une solution de MVT telle que OPTIMOST ? Personnellement, évoluant depuis quelques années dans le milieu du marketing web, j'ai été spontanément surpris de la rapidité avec laquelle ce type de solution peut être rentable.C'est en outre la première fois que je vois des pourcentages de rentabilité s'afficher en milliers de pourcent. Dix mille pour cent de rentabilité et... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 09:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,