Augmenter le taux de conversion ? Le MVT avec OPTIMOST de Interwoven
Tous les directeurs marketings évoluant sur le web vous le diront : les budgets d'acquisition continuent de s'envoler.
C'est certes une bonne chose dès lors que cela signifie une augmentation de l'audience, et donc que le e-commerce continue sa percée en France et dans le monde.
Très, voire trop souvent, les e-marketeurs sont 100% orientés vers l'acquisition et la fidélisation.
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Budgets acquisition : mots clés sponsorisés, adword et adsense,
référencement naturel, affiliation, location de BDD, co-registration...
- budget fidélisation : Emailing et programmes de cross-sell / upsell...
Évidemment, chacun de ces budgets a une raison d'être et ils sont pertinents dans une stratégie marketing.
Transformer le visiteur en acheteur : le vrai défi
Mais
si l'on y regarde bien à deux fois, il est facile de comprendre qu'il y
a une sorte de zone floue, un trou noir où le marketeur ne met
visiblement pas assez souvent les pieds : son propre site...
Faire en sorte de faire venir un internaute sur son site, c'est bien.
Lui envoyer des offres par email pour le fidéliser une fois qu'il est inscrit, c'est bien aussi.
Mais
comment lui faire faire son premier achat ? Comment booster le taux de
conversion ? Le taux de conversion, aussi appelé taux de
transformation, lorsqu'il est amélioré, augmente le chiffre d'affaire,
fait baisser les coûts d'acquisition, fait donc augmenter les chances
de ré-achat puisque la base de données augmente.
Il est presque dommage qu'il n'y ait pas de touche en forme de coupe sur mon clavier pour parler du taux de conversion, car c'est pourtant bien lui le Saint Graal que tout le monde cherche...
Comment afficher instantanément ce que l'internaute souhaite voir sur un site ?
Comment augmenter rapidement le taux de conversion sans prendre de risque tel que modifier tout son site ?
Comment augmenter la performance de chacun des éléments de son site internet pour avoir plus de transformations en achat ?
Augmenter le taux de conversion
Pour augmenter le taux de conversion, il n'y a pas trente-six solutions, il faut comprendre ce que l'internaute souhaite.
Pour cela, il faut tester ! Tester des dizaines d'éléments de votre site internet avec plusieurs variables à chaque fois.
Exemples à tester :
- Taille des boutons du formulaire
- Offre d'accueil sur la landing page
- Argumentaires produits
- Taille des photos, différents visuels
- Couleurs / mise en page...
J'entends
déjà tout le monde dire "Il est bien gentil le Vincent, il a raison,
mais moi je n'ai pas 8 heures par jour à tuer pour tester tous les
éléments de mon site, et je ne vais pas recruter 10 personnes pour le
faire, sans avoir d'outil pour mesurer les effets de ces modifications."
Et vous pourriez avoir raison...
Pour booster le taux de conversion, transformer les visiteurs en acheteurs ;-) , il existe bien un outil ultra performant et qui ne nécessite pas de ressources internes, le MVT.
Kesako le MVT ? Interwoven Optimost
Il s'agit de Multi Variable Testing. Le leader et pionnier sur le marché : le service Optimost de Interwoven.
En
clair, le MVT vous permet de choisir par exemple différents boutons sur
une landing page, différentes mises en page, différentes offres...
Lequel va générer plus de clics ? Et très concrètement combien de chiffre d'affaires me rapporte ce changement ? Y a t'il une combinaison gagnante, un scénario plus performant que les autres ?
L'outil Optimost de Interwoven va proposer successivement à vos
visiteurs une combinaisons de ces éléments que voulez tester. Après
plusieurs dizaines de milliers de pages vues, vous avez la réponse :
Si un des boutons, une mises en page, un élément, s'est distingué et a généré plus de conversions, vous savez combien, en taux et en euros...
C'est un peu l'effet papillon petites choses, grandes conséquences comme dirait Bénabar...
Imaginez pouvoir améliorer la performance de chacun des éléments de votre site web...
Conséquences ? Eh oui, une augmentation significative du taux de transformation...
- Plus de chiffre
- Plus de ROI
- Des objectifs atteints plus vite.
- Donc Plus de cash à utiliser sur vos mots clés. (On changera pas les marketeurs...)
Envie de parler de MVT ? Envie de booster les ventes en ligne ?
contactez moi : vincent@buzzforbiz.com et vous saurez tout sur le multi variable testing et Optimost.
Optimost sera le gros buzz de l'année 2009, ne le ratez pas.