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Vincent Morin Blog : e-marketing emailing & buzz
17 décembre 2008

Augmenter le taux de conversion ? Le MVT avec OPTIMOST de Interwoven

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Tous les directeurs marketings évoluant sur le web vous le diront : les budgets d'acquisition continuent de s'envoler.

C'est certes une bonne chose dès lors que cela signifie une augmentation de l'audience, et donc que le e-commerce continue sa percée en France et dans le monde.

Très, voire trop souvent, les e-marketeurs sont 100% orientés vers l'acquisition et la fidélisation.
- Budgets acquisition : mots clés sponsorisés, adword et adsense, référencement naturel, affiliation, location de BDD, co-registration...
- budget fidélisation : Emailing et programmes de cross-sell / upsell...

Évidemment, chacun de ces budgets a une raison d'être et ils sont pertinents dans une stratégie marketing.


Transformer le visiteur en acheteur : le vrai défi

Mais si l'on y regarde bien à deux fois, il est facile de comprendre qu'il y a une sorte de zone floue, un trou noir où le marketeur ne met visiblement pas assez souvent les pieds : son propre site...

Faire en sorte de faire venir un internaute sur son site, c'est bien.
Lui envoyer des offres par email pour le fidéliser une fois qu'il est inscrit, c'est bien aussi.


Mais comment lui faire faire son premier achat ? Comment booster le taux de conversion ?
Le taux de conversion, aussi appelé taux de transformation, lorsqu'il est amélioré, augmente le chiffre d'affaire, fait baisser les coûts d'acquisition, fait donc augmenter les chances de ré-achat puisque la base de données augmente.

Il est presque dommage qu'il n'y ait pas de touche en forme de coupe sur mon clavier pour parler du taux de conversion, car c'est pourtant bien lui le Saint Graal que tout le monde cherche...

Comment afficher instantanément ce que l'internaute souhaite voir sur un site ?
Comment augmenter rapidement le taux de conversion sans prendre de risque tel que modifier tout son site ?
Comment augmenter la performance de chacun des éléments de son site internet pour avoir plus de transformations en achat ?


Augmenter le taux de conversion

Pour augmenter le taux de conversion, il n'y a pas trente-six solutions, il faut comprendre ce que l'internaute souhaite.

Pour cela, il faut tester ! Tester des dizaines d'éléments de votre site internet avec plusieurs variables à chaque fois.

Exemples à tester :
- Taille des boutons du formulaire
- Offre d'accueil sur la landing page
- Argumentaires produits
- Taille des photos, différents visuels
- Couleurs / mise en page...

J'entends déjà tout le monde dire "Il est bien gentil le Vincent, il a raison, mais moi je n'ai pas 8 heures par jour à tuer pour tester tous les éléments de mon site, et je ne vais pas recruter 10 personnes pour le faire, sans avoir d'outil pour mesurer les effets de ces modifications."
Et vous pourriez avoir raison...

Pour booster le taux de conversion, transformer les visiteurs en acheteurs ;-) , il existe bien un outil ultra performant et qui ne nécessite pas de ressources internes, le MVT.


Kesako le MVT ? Interwoven Optimost

Il s'agit de Multi Variable Testing. Le leader et pionnier sur le marché : le service Optimost de Interwoven.
En clair, le MVT vous permet de choisir par exemple différents boutons sur une landing page, différentes mises en page, différentes offres...
Lequel va générer plus de clics ? Et très concrètement combien de chiffre d'affaires me rapporte ce changement ? Y a t'il une combinaison gagnante, un scénario plus performant que les autres ?



L'outil Optimost de Interwoven
va proposer successivement à vos visiteurs une combinaisons de ces éléments que voulez tester. Après plusieurs dizaines de milliers de pages vues, vous avez la réponse :

Si un des boutons, une mises en page, un élément, s'est distingué et a généré plus de conversions, vous savez combien, en taux et en euros...

C'est un peu l'effet papillon petites choses, grandes conséquences comme dirait Bénabar...

Imaginez pouvoir améliorer la performance de chacun des éléments de votre site web...
Conséquences ?  Eh oui, une augmentation significative du taux de transformation...
- Plus de chiffre
- Plus de ROI
- Des objectifs atteints plus vite.
- Donc Plus de cash à utiliser sur vos mots clés. (On changera pas les marketeurs...)

Envie de parler de MVT ? Envie de booster les ventes en ligne ?
contactez moi : vincent@buzzforbiz.com et vous saurez tout sur le multi variable testing et Optimost.

Optimost sera le gros buzz de l'année 2009, ne le ratez pas.

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Commentaires
M
Salut Vincent,<br /> Pas mal ton blog.<br /> Je n'y connais pas grand chose en marketing, mon truc étant plutôt la vente pure et dure (et pas en ligne SVP mais classique en 1-to-1), donc encore moins en e-marketing mais Google offre des outils vraiment fabuleux en terme de publicité en ligne et d'analyse des retours. Il n'y a rien à faire. Ce sont les n°1 et on comprend vite pourquoi à l'usage. Pas la peine de dépenser beaucoup pour se faire connaître, trouver des prospects et rendre son activité visible dans sa ville, son département, sa région ou à l'échelle nationale.<br /> J'ai essayé d'autres méthodes de prospection en ligne (e-mailing ciblé, publicité détaillée sur des sites spécialisés, Microsoft Live ou Yahoo je ne sais plus quoi). Rien ne vaut Google, y compris en B-2-B. Comme rien ne vaut non plus la prospection dans le dur téléphonique ou en PAP.
A
Ah bah là c'est du concret... ça fait rêver tout e-commerçant qui se respecte....<br /> Pouvoir tester toutes les combinaisons possibles de son site pour optimiser la page d'accueil, non en fonction de ses goûts mais du taux de transformation.... c'est le rêve ! ;-)
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