Vincent Morin Blog : e-marketing emailing & buzz

Actu et techniques e-marketing, le CRM, la fidélisation, l'emailing, le viral et le buzz. La meilleure stratégie est celle qui permet d'atteindre ses objectifs sans avoir à se battre. Sun-Tsu

26 janvier 2009

Le ROI des solutions de multi-variable Testing

ROI_Optimost

Tout les acteurs du marketing seront d'accord, le ROI d'une solution est primordiale pour déterminer de sa pertinence.

Quel ROI peut on espérer pour une solution de MVT telle que OPTIMOST ?

Personnellement, évoluant depuis quelques années dans le milieu du marketing web, j'ai été spontanément surpris de la rapidité avec laquelle ce type de solution peut être rentable.
C'est en outre la première fois que je vois des pourcentages de rentabilité s'afficher en milliers de pourcent.

Dix mille pour cent de rentabilité et plus ?

Une rentabilité de 10.000 % ou plus cela peut surprendre mais quand on se penche plus en détail sur les chiffres, cela paraît même tout à fait logique.

Lorsque l'on augmente le taux de conversion de l'ordre de 5 à 10 %, ce qui est plutôt une moyenne basse pour Optimost de Interwoven, cela se chiffre rapidement à plusieurs millions d'euros par an de CA supplémentaire.

Si l'on considère que la plupart des sites de e-commerce margent en moyenne entre 20% et 30%, cela fait plusieurs centaines de milliers ou même plusieurs millions d'euros supplémentaires de cash par an.
Et l'outil Optimost est très loin de coûter ce prix là.

Je présume que la très grande majorité de l'argent supplémentaire gagné avec Optimost sera réinvestie en searchsearch marketing et que vous auriez raison de le faire.

Le plus important avec l'outil de MultivariableMultivariable Testing Optimost, c'est d'augmenter le taux de conversion du site en améliorant tous les endroits du site qui peuvent l'être.

A titre d'exemple, les formulaires d'enregistrement, les pages produits, les homepages, les pages de paniers, les confirmations de paniers, etc...

Optimiser le ROI des e-commerçants

Réfléchissez à l'impact qu'aurait une augmentation de taux de transformation de l'ordre de ne serait-ce que 10% sur votre CA et votre résultat. Sachant qu'Optimost permet souvent de faire mieux.
En règle générale, cela permet de se payer presque 10 fois la solution de MVT Optimost.

Bien évidemment, il faut toutefois avoir un trafic suffisant et une activité en ligne déjà relativement importante. Si vous avez plus de 200.000 à 300.000 visiteurs par mois, cela devient intéressant de travailler avec une solution de MVT.

Envie de calculer le ROI potentiel sur votre business Model ? Je suis disponible : +336 48 10 37 59 ou vmorin@interwoven.com

N'oubliez pas de passer sur le stand Interwoven du forum e-marketing ! : 27 et 28 janvier 2009 Porte Maillot.

Posté par vincentmorin à 09:26 - E-business - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Quel site de e-commerce peut se vanter de marger en moyenne entre 20 et 30% ? Soyons pros. C'est de la science fiction ça. En marge co. ?
    Je ne connais pas spécialement le e-commerce mais aucun commerçant traditionnel ne marge à cette hauteur alors dans le e-commerce où beaucoup de prix sont cassés...

    Prenons quelques secteurs un par un pour vérifier :
    - Automobile : Niet
    - Immobilier : Niet !
    - High tech / informatique : Impossible sur Internet
    - Grande conso : Oui au mieux, mais pas en moyenne
    - Luxe : Oui au mieux, mais pas en moyenne
    - Vêtements : Possible
    - Voyages : On peut tjs rêver

    Posté par Marc, 01 février 2009 à 11:13

Poster un commentaire