Vincent Morin Blog : e-marketing emailing & buzz

Actu et techniques e-marketing, le CRM, la fidélisation, l'emailing, le viral et le buzz. La meilleure stratégie est celle qui permet d'atteindre ses objectifs sans avoir à se battre. Sun-Tsu

30 octobre 2007

Quand Mercedes fait voir des étoiles aux concurrents

Le logo est la composante la plus importante de la marque. C'est à travers son logo qu'une marque devient immédiatement identifiable par les consommateurs. Ce logo doit évoquer un univers, des valeurs, et ce sans avoir à faire de discours. Mercedes tente la diable et a tout misé sur son logo pour sa campagne "Test Drive". La stratégie : Développer les essais de véhicules en concessions, étape indispensable à une vente d'automobile. La tactique retenue était de cibler les acheteurs potentiels possédant un véhicule... [Lire la suite]
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21 octobre 2007

Le recrutement à l'heure du 2.0 !

Je suis toujours prudent lorsque l'on parle de web 2.0 ! On a souvent tendance à coller l'étiquette de "2.0" à n'importe quel site qui utilise un tant soit peu l'intervention de l'internaute sur le site. Pour autant, le web foisonne d'idées nouvelles, de concepts qui ne demandent qu'à être dépoussiérés pour trouver leur place. Je trouve toujours passionnants les projets récents qui peuvent bousculer les conventions de certains secteurs d'activité. Plus concrètement, je vais vous parler de Youjob.com Le... [Lire la suite]
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08 octobre 2007

La déliverabilité, le coeur du business de l'emailing

Déliverabilité, KESAKO ? Certains ont déjà entendu parler de déliverabilité sans trop savoir de quoi il s'agissait. C'est un terme un peu barbare pour décrire tous les paramètres qui permettent à vos emails d'arriver ou non en boite de réception chez l'internaute. Évidemment, vous avez tous et toutes eu déjà eu à trier des emails arrivés en boite Spam et le plus souvent, c'est poubelle avant même d'y jeter un oeil. Après tout, les emails en Spam sont suspects, donc pas de pitié... Quoi de plus frustrant pour un marketeur de... [Lire la suite]
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01 octobre 2007

Y'Haka détourner le concept !

Mais quel est le point commun entre William Lawson's (Agence McCann-Erickson), l'industrie boulangère de Nouvelle-Zélande (Agence Blackwood Communications Group) et les compléments alimentaires Oenobiol ? L'utilisation judicieuse du détournement publicitaire ! Il s'agit de profiter de l'imaginaire commun en terme de communication pour en détourner le concept et marquer les esprits. On se sert d'une base déjà établie d'un univers que l'on connait bien, en somme. En ce moment, et j'écris ce billet le lendemain de l'annonce du... [Lire la suite]
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