Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vincent Morin Blog : e-marketing emailing & buzz
21 octobre 2007

Le recrutement à l'heure du 2.0 !

youjob

Je suis toujours prudent lorsque l'on parle de web 2.0 ! On a souvent tendance à coller l'étiquette de "2.0" à n'importe quel site qui utilise un tant soit peu l'intervention de l'internaute sur le site.

Pour autant, le web foisonne d'idées nouvelles, de concepts qui ne demandent qu'à être dépoussiérés pour trouver leur place. Je trouve toujours passionnants les projets récents qui peuvent bousculer les conventions de certains secteurs d'activité.

Plus concrètement, je vais vous parler de Youjob.com

Le milieu du recrutement est souvent associé à quelque chose de plutôt austère et pas vraiment fun. Pourtant, ce sont des postes, des carrières, de l'humain qui est en jeu ! On devrait même pouvoir s'amuser un peu en cherchant son job, pour peu que le métier s'y prête ...

Youjob propose aux internautes de déposer leurs CV en vidéo. Les formats courts permettent de laisser place à la créativité et en même temps cela donne beaucoup plus de poids au candidat. Eh oui, il est à la fois avant-gardiste et créatif, mais il sait aussi ce qu'il veut, donc il est motivé !

Concrètement, un candidat disposant d'une webcam sur son PC ou d'un caméraphone pourra enregistrer puis déposer sa "vidéo de motivation" sur le service en ligne. Sa contribution vidéo sera mise à disposition des recruteurs potentiels, qui pourront même la visionner à partir d'un iPod. Depuis le lancement de la version bêta en août, YouJob recense 20 000 inscrits et 10 grands comptes (dont Manpower, Accor, Rhodia et Monoprix...). Ce qui représente un volume de 6000 vidéos déposées en l'état actuel. L'objectif d'ici la fin de l'année est d'afficher 100 000 candidats inscrits et 50 recruteurs.

La start-up est soutenue par plusieurs investisseurs indépendants (business angels), dont Jérémie Berrebi, PDG de Zlio (une start-up qui exploite un concept de "boutiques en ligne sur mesure") qui a aussi des liens familiaux avec les frères Ichai. "La technologie vidéo est prête dans un cadre Web 2.0 ", explique le Net-entrepreneur. "Les internautes n'ont plus peur de se montrer...Je n'ai pas été visionnaire sur ce point-là", poursuit-il.

Une approche vidéo qui séduit quelques premiers clients grands comptes qui ont souvent déjà fait du Net leur premier canal de recrutement. "Nous allons avoir plus de candidats virtuels par vidéo, ce qui nous fera gagner du temps" , estime Jean-luc Masset, DRH des hypermarchés Carrefour qui est un des principaux recruteurs en France. Jonathan Ichai perçoit d'autres avantages. "Le recours au recrutement par vidéo donne une image de modernité à l'entreprise. De plus, les candidats ont un rapport de proximité avec les employeurs", estime le co-fondateur.

Sur le front du modèle économique, YouJob ne se différencie guère des services existants de recrutements en ligne. Le dépôt de CV et l'upload de vidéos pour une insertion dans la base de donnée sont gratuits du côté du candidat. Ce sont les recruteurs qui sont facturés en fonction des prestations : production de vidéos de présentation des entreprises à destination des personnes à recruter, adoption de la technologie YouJob en marque blanche sur le site du groupe recruteur, organisation de visioconférence recruteur-candidat dans un environnement aux couleurs de l'entreprise...

Exemple youjob : Fiche video du distributeur Carrefour

Mon avis :
Personnellement, je suis très bien en tant que Sales Manager chez Emailvision, mais si un jour je dois prendre mon envol, vous me verrez sur Youjob ! ;o)

Publicité
Commentaires
Publicité