Le recrutement à l'heure du 2.0 !
Je suis toujours prudent lorsque l'on parle de web 2.0 ! On
a souvent tendance à coller l'étiquette de "2.0" à n'importe
quel site qui utilise un tant soit peu l'intervention de l'internaute
sur le site.
Pour autant, le web foisonne d'idées nouvelles, de concepts qui ne demandent
qu'à être dépoussiérés pour trouver leur place. Je trouve toujours passionnants
les projets récents qui peuvent bousculer les conventions de certains
secteurs d'activité.
Plus concrètement, je vais vous parler de Youjob.com
Le milieu du recrutement est souvent associé à quelque chose de plutôt
austère et pas vraiment fun. Pourtant, ce sont des postes, des carrières, de
l'humain qui est en jeu ! On devrait même pouvoir s'amuser un peu en cherchant
son job, pour peu que le métier s'y prête ...
Youjob propose aux internautes de déposer leurs CV en vidéo. Les formats courts
permettent de laisser place à la créativité et en même temps cela donne
beaucoup plus de poids au candidat. Eh oui, il est à la fois avant-gardiste et
créatif, mais il sait aussi ce qu'il veut, donc il est motivé !
Concrètement, un candidat disposant d'une webcam sur son PC ou d'un caméraphone
pourra enregistrer puis déposer sa "vidéo de motivation" sur le
service en ligne. Sa contribution vidéo sera mise à disposition des recruteurs
potentiels, qui pourront même la visionner à partir d'un iPod. Depuis le
lancement de la version bêta en août, YouJob recense 20 000 inscrits et 10
grands comptes (dont Manpower, Accor, Rhodia et Monoprix...). Ce qui représente
un volume de 6000 vidéos déposées en l'état actuel. L'objectif d'ici la fin de
l'année est d'afficher 100 000 candidats inscrits et 50 recruteurs.
La start-up est soutenue par plusieurs investisseurs indépendants (business
angels), dont Jérémie Berrebi, PDG de Zlio (une start-up qui exploite un concept de "boutiques en ligne sur mesure")
qui a aussi des liens familiaux avec les frères Ichai. "La technologie
vidéo est prête dans un cadre Web 2.0 ", explique le
Net-entrepreneur. "Les internautes n'ont plus peur de se montrer...Je
n'ai pas été visionnaire sur ce point-là", poursuit-il.
Une approche vidéo qui séduit quelques premiers clients grands comptes qui ont
souvent déjà fait du Net leur premier canal de recrutement. "Nous
allons avoir plus de candidats virtuels par vidéo, ce qui nous fera gagner du
temps" , estime Jean-luc Masset, DRH des hypermarchés Carrefour qui
est un des principaux recruteurs en France. Jonathan Ichai perçoit d'autres
avantages. "Le recours au recrutement par vidéo donne une image de modernité
à l'entreprise. De plus, les candidats ont un rapport de proximité avec les
employeurs", estime le co-fondateur.
Sur le front du modèle économique, YouJob ne se différencie guère des services
existants de recrutements en ligne. Le dépôt de CV et l'upload de vidéos pour
une insertion dans la base de donnée sont gratuits du côté du candidat. Ce sont
les recruteurs qui sont facturés en fonction des prestations : production de
vidéos de présentation des entreprises à destination des personnes à recruter,
adoption de la technologie YouJob en marque blanche sur le site du groupe
recruteur, organisation de visioconférence recruteur-candidat dans un
environnement aux couleurs de l'entreprise...
Exemple youjob : Fiche video du distributeur Carrefour
Mon avis :
Personnellement, je suis très bien en tant que Sales Manager chez Emailvision,
mais si un jour je dois prendre mon envol, vous me verrez sur Youjob ! ;o)