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Vincent Morin Blog : e-marketing emailing & buzz
30 octobre 2007

Quand Mercedes fait voir des étoiles aux concurrents

mercedes_buzz

Le logo est la composante la plus importante de la marque. C'est à travers son logo qu'une marque devient immédiatement identifiable par les consommateurs. Ce logo doit évoquer un univers, des valeurs, et ce sans avoir à faire de discours.

Mercedes tente la diable et a tout misé sur son logo pour sa campagne "Test Drive". La stratégie : Développer les essais de véhicules en concessions, étape indispensable à une vente d'automobile. La tactique retenue était de cibler les acheteurs potentiels possédant un véhicule concurrent. La guérilla marketing Mercedes-Benz, une opération rondement menée avec l’agence BBDO.

Il s'agissait d'une opération de Street Marketing, qui fait partie de ce que l'on regroupe sous l'apellation de marketing alternatif. En l'occurence, Mercedes a fait apposer son étoile avec une ventouse sur le capot des voitures concurrentes stationnées en pleine rue. L'étiquette accrochée "Enjoy your test drive" invitait les propriétaires piégés à venir essayer une vraie voiture en concession.

Eh oui, rouler dans la rue avec une étoile factice qui gigote au bout du capot peut susciter l'envie d'en avoir une vraie...

D'autant que les modèles visés sont plus particulièrement les Audi et BMW, un ciblage par quartier suffit à trouver son bonheur. C'est une des spécificités de Mercedes de concevoir un symbole que vous aurez sous le nez à chaque fois que vous regarderez la route. Ce n'est plus une marque, c'est un univers de conduite !

mercedes_bbdo_guerilla_marketing

Cette action a été un réel succès : les ventes ont été de 30% supérieures aux estimations qui avaient été faites concernant la semaine. Les clients potentiels, qui sont venus essayer les véhicules dans l’une des concessions de la ville de Stuttgart, semblent avoir été séduits par l’initiative de la firme dont le siège se situe dans la même ville.

Beaucoup de blogs relayent l'opération, preuve que l'investissement de départ sur Stuttgart est vite rentabilisé car il trouve son écho sur la toile.

L'industrie de l'automobile devient de plus en plus friande de marketing alternatif, pour notre plus grand plaisir.

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