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Vincent Morin Blog : e-marketing emailing & buzz
6 novembre 2007

Un nouvel eldorado sur le marché du web

La communauté hispanophone est une des plus nombreuses derrière celle des anglophones. La manne que représente les internautes en Amérique du sud n'est pas passée inaperçue pour tout le monde et de nombreux sites internet voient le jour pour damer le pion aux géants venus du nord du continent.

La prime au premier entrant, ou first mover advantage, est en outre valable si le marché est libre, ce qui n'est pas forcément le cas du web sud-américain (protectionnisme oblige). Il en va de même en France où les leaders du e-commerce que sont vente-privee.com ou rueducommerce.fr sont bien de chez nous.

Marché libre ? Vamos !

En Amérique du Sud, le champion sud-américain des enchères s'appelle MercadoLibre ("le marché libre"). Cinquième site le plus fréquenté du continent, il y rassemble un internaute sur cinq, parmi les 104 millions d'habitants connectés au Web dans cette région du globe. Depuis son introduction en bourse en août dernier, le prix de l'action MercadoLibre s'est envolé de 148%, valorisant l'entreprise à près de deux milliards de dollars.

C'est en 1999, que Marcos Galperin, alors âgé de 26 ans a eu l'idée de créer un site de e-commerce pour l'amérique latine. Depuis un an déjà, cet étudiant de l'Université de Stanford lorgne avec envie le succès d'eBay. Galperin veut se lancer en Amérique latine, qui connaît alors une forte augmentation du nombre d'internautes. Le continent compte par ailleurs dans tous les pays qui le composent, un grand nombre de villages isolés des grands centres commerciaux.

 Marcos Galperin y voit donc une opportunité pour lancer un site permettant d'acheter à distance.

Il rencontre John Muse, un des fondateurs du fonds d'investissement américain HM Capital Partners et le persuade de financer le projet, alors qu'il n'est encore qu'étudiant.

"C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes"

Prendre des risques de modifier le business model de Ebay ? Innover et miser sur des spécificités du marché sud-américain ? Que nenni, on prend les mêmes et on recommence ! Après tout, Ebay a fait ses preuves.

Je vous laisse juger des homepages de chacun des sites, mais de l'une à l'autre, il n'y a qu'un pas. Produits par catégories, fonctionnalités clés, architecture simple, codes couleurs, tout y est.


ebay

mercadolibre

Le site rencontre néanmoins quelques difficultés, comme la survalorisation du site par rapport aux résultats générés. Côté utilisateur, le site enregistre les premiers retours concernant des produits contrefaits ou défectueux.

Tiens, cela me rappelle aussi quelqu'un...

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