Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vincent Morin Blog : e-marketing emailing & buzz
3 août 2007

SPAMagnifique tout ca ?

spam
Je voulais vous parler de whitelisting et de délivrabilité. Mais en ce mois d'août, place à la détente version e-marketing.

Voici donc une une petite news que vous vous devez de placer au coin de la machine à café. D'où vient le mot SPAM ? Un acronyme informatique, peut être ? Vous n'y êtes pas. Il s'agit de SPiced hAM, du jambon en boite pas vraiment haut de gamme.

Le marketing a inventé (?) le concept de répéter jusqu'à plus soif le nom de son produit en radio, tandis qu'en France, on a eu droit à Juvamine... si si, rappelez-vous !

Du coup les comiques de Monty Python ont repris la pub avec un bon coup d'exagération et le mot de SPAM a commencé à être associé à la répétition sans fin.

Entre répétition et dégoût, il y a quand même un fossé, qui va être franchi.

En pleine seconde guerre mondiale, il fallait une nourriture compacte, nutritive, facile à transporter pour les GI's. Et voici les troupes Américaines en train de crapahuter avec leurs boites de SPAM plein le packtage. Le segent George Baker esquisse de sa plume quelques dessins qui mettent en scène des soldats un peu dégoûtés. Après l'effort, vive le réconfort à base de Jambon en boite.

En 1942, l'éditeur Simon & Schuster rassemble ces dessins et crée un recueil intitulé SPAM. C'est la première fois que le nom SPAM est désigné comme quelque chose de massif et repoussant dont on ne veut pas être le destinataire.

La suite, vous la connaissez, même si le contenu de ces spam(s) ne parlent plus de jambon en boite.

Publicité
Commentaires
Publicité