Vincent Morin Blog : e-marketing emailing & buzz

Actu et techniques e-marketing, le CRM, la fidélisation, l'emailing, le viral et le buzz. La meilleure stratégie est celle qui permet d'atteindre ses objectifs sans avoir à se battre. Sun-Tsu

04 juillet 2007

L'Emailing et le Marketing Automation


Automation


J'ai cherché quelques temps la traduction française la plus plausible pour le Marketing Automation. Dans le métier, on emploie plus volontiers le terme de scenarii ou scenarios marketing. Ce qui du coup est aussi raté côté langue de Molière.

Le Marketing Automation est une des techniques mises à disposition des marketeurs pour décupler leur efficacité tout en limitant les efforts. En effet quoi de plus efficace que de personnaliser un discours, après avoir segmenté sa base de donneés pour ainsi délivrer le bon message au bon moment ?

Les applications immédiates des campagnes d'emailing automatisées sont inépuisables. Les sites web de prêt à porter peuvent proposer des produits qui complètent ceux que vous avez déjà achetés par le passé. Je recevrai ainsi une promotion pour des cravates assorties à mes chemises tandis que mon voisin, plus branché tee shirts aura une proposition pour des jeans typés mode... Le tout dans la même campagne.

Reste pour les marketeurs à utiliser les vieilles recettes, car c'est connu, c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes.

C'est donc parti pour des campagnes automatiques selon le cycle de vie des produits achetés (renouvellement anticipé), ou pour des stratégies de upsell (Accompagnement du client vers un panier d'achat plus important) ou ce cross-sell (Produits complémentaires).

Le fin du fin, le caviar du marketing automation étant de déclencher des campagnes automatisées selon le comportement de l'internaute, et ce avant l'acte d'achat.

Application directe : Monsieur e-commerçant qui vend du high tech réalise que le client X a crée un profil il y a trois mois mais n'a encore rien commandé. (Bien qu'il regarde à chaque fois sur le site l'appareil photo dernier cri). Il est temps de déclencher une campagne personnalisée lui proposant une promotion, justement sur l'appareil convoité (web analytics).

Si la transformation est au bout de l'emailing, on lui demandera via un formulaire de satisfaction s'il utilise son nouveau joujou pour des photos de vacances ou s'il tente des photos de nuit par exemple. S'il répond par les photos de nuit, Monsieur e-commerçant saura lui expliquer l'intérêt du trepied pour stabiliser l'appareil en mode nocturne.

On parle bien de cross-sell, et j'ai même envie de vous dire qu'on parle de R.O.I
Pour ceux qui veulent en parler avec moi : cliquez ici

Posté par vincentmorin à 23:23 - E-business - Commentaires [0] - Permalien [#]
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