Vincent Morin Blog : e-marketing emailing & buzz

Actu et techniques e-marketing, le CRM, la fidélisation, l'emailing, le viral et le buzz. La meilleure stratégie est celle qui permet d'atteindre ses objectifs sans avoir à se battre. Sun-Tsu

15 octobre 2009

La théorie du fun par Volkswagen

Le summum du marketing viral, le top, est d'arriver à faire circuler des vidéos virales qui sont drôles par elles-mêmes, et ne laissant qu'une infime part à la marque pour être présente.

Faire circuler des pubs trop "brandées" ou pas assez marrantes (voir post précédant), a un intérêt limité.


Volkswagen a monté une opération de toute beauté, que je classerais volontiers parmi les plus réussies de ces dernières années.

Pensez donc : faire changer les habitudes de toute une population simplement par le fun : c'est possible...
C'est la base du concept de street marketing développé par la marque : on peut tout faire par le fun, y compris modifier le comportement d'individus en leur faisant faire des choses qu'ils ne font normalement  pas.

Comment inciter les passants du métro d'Oslo à prendre les escaliers plutôt que l'escalator ?

Eh oui, l'escalier c'est bon pour la santé, ce n'est pas plus lent pour qui marche vite, et se passer d'escalator c'est moins consommer d'électricité, donc polluer moins etc. Que du bon et de l'écolo, qui a le vent en poupe.


MAIS, oui, il y a un mais, c'est fatiguant et prendre l'escalier n'a rien de d'amusant...

Partant de ce constat, les équipes de Volkswagen on transformé l'escalier du métro l'Oslo. Comment ? Toutes les marches ont été recouverte de blanc et certaines de parties noires, faisant penser à un piano géant.

Un ingénieux système de détection de poids sur chacune des marches déclenche une note diffusée sur haut parleur.

Vous l'avez compris : cela transforme l'escalier en piano géant lorsque vous marchez dessus.
Résultat : les passants montent les marches, les descendent, sautent dessus et s'amusent joyeusement. Il faut voir les passants faire demi tour une fois arrivés à l'escalator pour le croire.


Résultat :

La vidéo virale de cette opération de street marketing est reprise sur Youtube est multi-diffusée. Volkswagen apparaît à la fin du slogan comme étant à l'origine de l'initiative. Plus de 66 % d'augmentation du nombre de passants utilisant l'escalier, alors qu'au début de la vidéo on nous montre une journée normale et il est vrai que presque personne ne le faisait.

Et plus de 2 millions de vues, alors que l'opération est en ligne depuis une semaine... Joli !

On a envie de faire partager la vidéo, de la faire suivre, car elle est drôle et originale. Le Buzz est lancé et l'opération marketing est un franc succès.


Bravo à Volkswagen

La marque va aller plus loin et lancer une série incitant à plus de comportements responsables. Surtout que la marque profite des valeurs véhiculées par cette opération : écologie, fun, originalité, innovation... l'air de rien, tout en sortant de l'univers des voitures, plutôt critiqué ces derniers temps.

De plus, pas de produits, ni de voiture, dans cette vidéo. Il s'agit d'une opération de street marketing mettant en scène le client au centre de l'univers de communication, et non plus le produit. Fort !

Je vous ferai bien évidemment par de mon point de vue sur les prochaines créations virales du groupe, décidément très en forme sur ce canal.

Et promis ce soir je prends moi aussi les escaliers.

Posté par vincentmorin à 09:00 - E-business - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    et la marque dans tout ça ?

    Moi j'ai une petite remarque quand même.... le rapport avec la marque ? Il faut "marcher plus" comme message pour vendre des voitures ? un peu limite non ?
    question visibilité c'est pire.... je l'ai vu partout cette vidéo....ok... mais je n'ai lu nulle part que c'était VW ... dommage quand même non ?
    virale oui... mais marketing ? bof !

    Posté par Argadol, 15 octobre 2009 à 10:47
  • du fun , ludique c'est ça.

    voilà, c'est ce que j'ai voulu marquer hier dans le précédent post, mais cela n'a pas fonctionné
    (mauvaise manip' de ma part?).

    Un bon Buzz doit être fun, nous interpeller sur notre façon d'être et de se mouvoir ( dans le cas présent), en plus les acteurs sont des passants, ce qui nous donne l'envie d'être aussi "acteurs".

    En fin de compte, si c'est rigolo, nous en prenons plus conscience car cela nous à "marqué positivement".

    à l'inverse, le spot pour le " Syndrome du Titanic" qui est beaucoup plus "alarmant"
    ( très "No Futur"), je le regarde avec angoisse, puis je tente de "l'oublier".(imo).

    Du fun, de l'interactivité, nous susciter l'envie de...c'est ce qui fonctionne.

    Posté par donati, 15 octobre 2009 à 11:32
  • A propos de la marque

    Tu as en partie raison.

    En ce qui concerne la marque, Volkswagen apparaît à la fin du spot vidéo. Comme à l'initiative du projet.

    Il est quasiment impossible pour un constructeur auto de parler d'écologie sans passer pour un démago. Des moteurs écolo, des voiture écolo, cela n'existe pas...

    Le seule moyen de réellement parler d'écologie pour un constructeur auto est de justement inciter à devenir écolo-citoyen sur les comportement qui n'ont rien à voir avec les voitures. (Prendre les escalier, se servir des poubelles, recycler les déchets, ne pas laisser couler l'eau etc. Ca fait un peu donneur de leçon, c'est le risque, mais assumé.

    C'est comme quand Mac Do met en avant la formation de ses employés en les filmant en costume dans le bus, car les montrer en situation en plein Rush et sentant la frite, ça ne donnerait pas envie de devenir manager chez eux...

    La marque a choisi selon moi de mettre en avant un message fort et de n'apparaître qu'à peine. (sauf sur le site web de l'opération.)

    Comme une star du Show-Biz participerait à un un gala de bienfaisance en se montrant aux photographes. Ils ne crient pas sur les toits qu'ils sont généreux et laissent l'image se créer seule.

    Pour ma part c'est autrement plus crédible que quand je vois la pub pour la Clio qui fait pousser de l'herbe derrière elle en roulant. (Greenwashing)

    Posté par Vincent Morin, 15 octobre 2009 à 11:39
  • pas faux !

    Ouais c'est vrai tout ça.....
    pis le plus important c'est qu'on parle d'eux... la preuve : on en débat même ! lol

    Posté par Argadol, 15 octobre 2009 à 13:44

Poster un commentaire