Vincent Morin Blog : e-marketing emailing & buzz

Actu et techniques e-marketing, le CRM, la fidélisation, l'emailing, le viral et le buzz. La meilleure stratégie est celle qui permet d'atteindre ses objectifs sans avoir à se battre. Sun-Tsu

04 décembre 2007

Sans les mains !

Voici encore un bon exemple de buzz marketing lancé par Barnes & Richardson: Withouthands ! A la base, je trouve déjà le produit à promouvoir absolument dément. Une voiture qui se gare toute seule en face d'une place de parking, on connait en démo sur les concepts-cars des salons de l'auto. Mais en vrai et sur un monospace, c'est bluffant ! Le conducteur active le système et file dans la rue à 30 km/h, les places de stationnement libres sont scannées par ultrasons (si si !) et le Touran cherche une place suffisante. Un... [Lire la suite]
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27 novembre 2007

L'email video fait son effet !

Les stratégies d'email associant la vidéo se heurtent souvent à des problèmes très concrèts. Incompatibilité du format avec certaines messageries, bloquage des FAI, lourdeur du message, streaming lent... La principale erreur est de concevoir une vidéo puis de décider de s'en servir par email. Les standarts de compression, de format, de durée, ne sont pas optimisés. Il ne faut pas confondre un spot de 30 sec pour la télé et un message video de 30 sec pour le web. En revanche, si des professionnels de l'emailing se penchent sur la... [Lire la suite]
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19 novembre 2007

Le bilan des aventures de Martine version trash

Vous avez peut être comme moi pouffé de rire aux délires d'internautes déjantés, qui ont pu détourner les couvertures des livres de Martine. Mais ça, c'était avant le drame. Souvenez vous, Martine c'est une petit fille modèle dans les années 50 qui pourrait être la soeur de Laura dans la série "La petite maison dans la prairie". A ceci près qu'elle ne cours pas dans les champs mais qu'elle va à la plage, à la montagne, ou au cirque. Un petit blagueur, Deelight, a créé un générateur de couvertures qui permet de produire... [Lire la suite]
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12 novembre 2007

Le viral qui enseigne l'esquive de prunes !

Tous ceux qui ont déjà eu la désagréable aventure de se prendre une "prune" vont être particulièrement sensibles à cette opération de marketing viral !         Selon mon expérience, et au vu du nombre de fois où je me gare hors de Paris, il est pratiquement impossible de payer son stationnement de manière tout à fait régulière. En effet ma carte de stationnement pour Paris ne marche que pour ... Paris. Partout ailleurs, c'est la loi des pièces ou cartes valables uniquement dans une... [Lire la suite]
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08 novembre 2007

Le ecommerce devient cannibale !

Si tout le monde est d'accord avec l'idée que le e-commerce est en plein boum, une question me vient en tête.  Le succès des sites de vente en ligne cannibalise t'il d'autres canaux de distribution ?En effet, pour acheter un réfrigérateur ou un lave vaisselle, il est nécéssaire de pouvoir les comparer à d'autres facilement, de les manipuler pour juger de la qualité percue ou même avoir des conseils de spécialistes. Je ne sais pas pour vous, mais il m'est déjà arrivé d'aller comparer la qualité de certaines chaines Hifi ou... [Lire la suite]
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06 novembre 2007

Un nouvel eldorado sur le marché du web

La communauté hispanophone est une des plus nombreuses derrière celle des anglophones. La manne que représente les internautes en Amérique du sud n'est pas passée inaperçue pour tout le monde et de nombreux sites internet voient le jour pour damer le pion aux géants venus du nord du continent. La prime au premier entrant, ou first mover advantage, est en outre valable si le marché est libre, ce qui n'est pas forcément le cas du web sud-américain (protectionnisme oblige). Il en va de même en France où les leaders du e-commerce que... [Lire la suite]
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30 octobre 2007

Quand Mercedes fait voir des étoiles aux concurrents

Le logo est la composante la plus importante de la marque. C'est à travers son logo qu'une marque devient immédiatement identifiable par les consommateurs. Ce logo doit évoquer un univers, des valeurs, et ce sans avoir à faire de discours. Mercedes tente la diable et a tout misé sur son logo pour sa campagne "Test Drive". La stratégie : Développer les essais de véhicules en concessions, étape indispensable à une vente d'automobile. La tactique retenue était de cibler les acheteurs potentiels possédant un véhicule... [Lire la suite]
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21 octobre 2007

Le recrutement à l'heure du 2.0 !

Je suis toujours prudent lorsque l'on parle de web 2.0 ! On a souvent tendance à coller l'étiquette de "2.0" à n'importe quel site qui utilise un tant soit peu l'intervention de l'internaute sur le site. Pour autant, le web foisonne d'idées nouvelles, de concepts qui ne demandent qu'à être dépoussiérés pour trouver leur place. Je trouve toujours passionnants les projets récents qui peuvent bousculer les conventions de certains secteurs d'activité. Plus concrètement, je vais vous parler de Youjob.com Le... [Lire la suite]
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08 octobre 2007

La déliverabilité, le coeur du business de l'emailing

Déliverabilité, KESAKO ? Certains ont déjà entendu parler de déliverabilité sans trop savoir de quoi il s'agissait. C'est un terme un peu barbare pour décrire tous les paramètres qui permettent à vos emails d'arriver ou non en boite de réception chez l'internaute. Évidemment, vous avez tous et toutes eu déjà eu à trier des emails arrivés en boite Spam et le plus souvent, c'est poubelle avant même d'y jeter un oeil. Après tout, les emails en Spam sont suspects, donc pas de pitié... Quoi de plus frustrant pour un marketeur de... [Lire la suite]
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01 octobre 2007

Y'Haka détourner le concept !

Mais quel est le point commun entre William Lawson's (Agence McCann-Erickson), l'industrie boulangère de Nouvelle-Zélande (Agence Blackwood Communications Group) et les compléments alimentaires Oenobiol ? L'utilisation judicieuse du détournement publicitaire ! Il s'agit de profiter de l'imaginaire commun en terme de communication pour en détourner le concept et marquer les esprits. On se sert d'une base déjà établie d'un univers que l'on connait bien, en somme. En ce moment, et j'écris ce billet le lendemain de l'annonce du... [Lire la suite]
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