Vincent Morin Blog : e-marketing emailing & buzz

Actu et techniques e-marketing, le CRM, la fidélisation, l'emailing, le viral et le buzz. La meilleure stratégie est celle qui permet d'atteindre ses objectifs sans avoir à se battre. Sun-Tsu

16 octobre 2009

La théorie du fun : le retour

Je ne vais pas vous refaire le topo sur la campagne de street marketing relayée par internet qu'a brillamment mené Volkswagen, détaillée dans mon billet précédent. Inciter les passants à prendre les escaliers plutôt que l'escalator, c'est fait. Maintenant comment inciter la population à jeter ses déchets dans une poubelle plutôt que par terre ?Toujours par le FUN bien entendu ! La "Fun Theory" par Volkswagen. Le concept est simple : Modifier une poubelle dans un parc fréquenté, pour que lorsque vous y jetez un... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 13:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

15 octobre 2009

La théorie du fun par Volkswagen

Le summum du marketing viral, le top, est d'arriver à faire circuler des vidéos virales qui sont drôles par elles-mêmes, et ne laissant qu'une infime part à la marque pour être présente. Faire circuler des pubs trop "brandées" ou pas assez marrantes (voir post précédant), a un intérêt limité. Volkswagen a monté une opération de toute beauté, que je classerais volontiers parmi les plus réussies de ces dernières années. Pensez donc : faire changer les habitudes de toute une population simplement par le fun : c'est... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 09:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
13 octobre 2009

Donnez nous du viral mais du vrai !

On devrait créer une AOC du marketing viral... J'ai pendant un certain temps cru que le marketing viral allait mourir. Ou du moins souffrir. Pourquoi ?Parce que les opération de marketing viral sont trop souvent "ultra marketées" si vous me passez l'expression, ou complètement aseptisées. A vouloir plaire à tout le monde, on ne plait à personne. Quand le marketing viral devient pasteurisé : Comment créer un viral en deux secondes pour un distributeur de lunettes ?  On prend une star du foot (qui n'en porte... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 16:53 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,
06 octobre 2009

Optimiser le R.O.I multicanal

Les sources d'acquisition sur internet sont légion. L'affiliation, le référencement payant, les liens sponsorisés, la location de bases d'emailing, les leads sponsorisés, le buzz marketing et j'en passe. Le plus délicat est évidemment d'arbitrer entre ces différents investissements.Il faut donc se poser les bonnes questions telles que :- Lesquels participent le plus à mon CA- Lesquels sont les plus rentables- Lesquels génèrent une audience qualifiée / non qualifiée- Si un internaute a été exposé à différents message, à... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
22 septembre 2009

Désir d'Avenir et le 3e effet Kiss Cool inattendu !

Suite aux très nombreux articles qui fleurissent sur la toile concernant le site de Ségolène, Désir D'avenir je voudrais vous éclairer sur les risques actuels encourus par les politiques qui communiquent parfois à la va-vite. Alors que chaque téléphone cache une caméra en puissance, il est prudent de ne pas donner poser des mines son propre terrain. Voici les 3 effets Kiss Cool : Phase 1 : Le site de S. Royal  est mis en ligne et suscite soit des critiques soit une franche rigolade.Pour une analyse complète et... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 08:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
17 septembre 2009

Désir d'avenir ou quand un flop devient star du net

Ça devait arriver. Suite à la parution du nouveau site de Ségolène Royal "Désir D'avenir", il y a eu beaucoup de bruit sur le net.Beaucoup de bloggeurs, d'agences, de responsables internet réagissent gentiment pour donner leur point de vue. Ce site est vu comme amateur, dépassé, voire digne des années 90 (Oh my god).Certaines erreurs fondamentales peuvent laisser pantois comme la possibilité "d'imprimer cette page", ce que personne ne fait ou presque sur un site politique, d'autant que l'intéressée se veut... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 17:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04 septembre 2009

Quand le web 2.0 vous donne une réputation de radin

Vous êtes expérimenté, diplômé et cherchez un job sous-payé ? Alors vous avez intérêt à faire un tour sur le profil twitter de JobDeCrevard Cela aurait pu être une super opération de teasing en 2.0 orchestrée par un site de recrutement en ligne, mais c'est en fait simplement la concrétisation du délire d'un cadre à l'écoute du marché et anonyme. Son profil Twitter : "JobDeCrevard"Amusé de voir des annonces d'emplois qualifiés sous-payées, cet internaute et cadre a fini par les référencer sur son profil. Comme... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
08 juillet 2009

Quand "Will it Blend ?" sert de support de com

Dans la galaxie des vidéos farfelues disponibles sur internet, il y a une série qui sort du lot, celle de "Will It Blend ?" ou en Français "Est ce que cela passe au mixeur" ? Vous prenez un gars en blouse blanche tout droit sorti d'un labo, et vous lui faîtes faire toutes sortes d'expériences pour voir si ce que vous lui soumettez va réussir à être mixé par son blender. Évidemment il s'agit d'un site publicitaire pour le dit mixer; qui pointe vers un site de vente en ligne. Dans le genre "grand... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 10:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
02 juillet 2009

Le top 10 (et même top 14) de Amazon toujours trusté par Michael Jackson

Une semaine jour pour jour après la mort du chanteur, la ferveur continue et donne une bouffée d'air à l'industrie du disque. S'il est habituel de voir les ventes d'un artiste flamber après sa mort, effet médiatique oblige, il est assez exceptionnel de voir sur un site de vente en ligne comme Amazon un tel raz de marée. Michael Jackson s'attribue les 14 meilleurs ventes sur le site, du jamais vu pour Amazon, et pour cause... Les albums qui s'arrachent le plus sont les plus anciens, et ils n'avaient pas été sur le top 100... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 18:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
26 juin 2009

Juste avant de partir : Michael Jackson a fait les choses en grand

Ce matin, vendredi 26 juin 2009, tout le monde apprend la mort de Mickael Jackson. Des concerts innovants, des titres phares qui ont changé la musique et créé de nouveaux standards, les superlatifs ne sont jamais assez pour décrire la carrière de ce grand artiste. Au passage, Thriller restera l'album le plus vendu de tous les temps, avec 108 millions d'albums vendus dans le monde, soit plus du double du suivant dans le classement "Back in Black" de ACDC (42 millions). Sa dernière pub : la plus longue de... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 10:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,