Vincent Morin Blog : e-marketing emailing & buzz

Actu et techniques e-marketing, le CRM, la fidélisation, l'emailing, le viral et le buzz. La meilleure stratégie est celle qui permet d'atteindre ses objectifs sans avoir à se battre. Sun-Tsu

13 octobre 2008

L'impact de la crise financière sur le web Français

Flashback : en Avril 2000, il y a huit ans : Les valeurs phares de l'internet s'effondrent en bourse. Plus qu'un effondrement, il s'agissait d'un salutaire assainissement du marché. Les start-up se développaient jusqu'alors parfois sans modèle économique viable. Les levées de fond étaient quasi quotidiennes, et le moindre site internet présentant un bon traffic était alors valorisé sans aucun lien avec la réalité économique. Mais quel sera l'impact du resserrement du crédit et sur le ralentissement économique latent pour le web... [Lire la suite]
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01 octobre 2008

Le Top 15 des marques mondiales

Les marques ont une valeur, et sont classées dans le "Best Global Brands" publié par Interbrand, en milliards de dollars. Voici les grandes tendances de fond : - Les valeurs bancaires financières s'écroulent, sans surprise comme  Citi ou  JP Morgan,  qui subissent de plein fouet la crise financière actuelle. - L'internet continue sa progression fulgurante. Google fait partie du TOP 10, une marque très jeune comparée à Coca-Cola, IBM ou Disney. Cela renforce encore l'idée que les nouvelles technologies... [Lire la suite]
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27 août 2008

Labrute.fr : feu de paille ou feu sacré du top 1000 ?

Labrute : C'est quoi ? C'est LE buzz du moment. C'est l'été, le travail est un peu moins actif pour tout le monde et le moindre phénomène sympa de l'internet prend une ampleur démesurée. Jetons y un oeil marketing. C'est quoi labrute.fr ?Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit d'un site vous permettant de créer un combattant, en général en vous reliant à son maître. Les 3 combats quotidiens possibles, dont le déroulé est totalement aléatoire, vous font gagner de l'éxpérience et de nouvelles armes. Vous défiez... [Lire la suite]
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11 juillet 2008

Quand Renault joue avec la nourriture

Il est reconnu que plus une campagne est originale et décalée, plus elle retient l'attention. Renault se targue d'avoir des voitures certifiées Euro NCAP 5 étoiles, est ça c'est bien. Cela dit l'image des voitures Françaises n'est pas pour autant associée au luxe. Il n'y à qu'à se rappeller le succès très mitigé des Renault Vel Satis ou Avantime pour s'en convaincre. Comment faire comprendre aux Anglais, aux Allemands et au monde entier que les voitures de chez nous valent bien les leurs ? La réponse est peut être dans ce... [Lire la suite]
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30 mai 2008

Salon Ad:Tech - Mon interview sur Tivipro

Le salon Ad:Tech a été l'occasion de rencontrer des professionnels du web de tous horizons. Certes, cette édition a fait la part belle aux plateformes d'affiliation et aux agences de référencement. Preuve que les acteurs du e-commerce sont loin d'avoir atteint leur vitesse de croisière. On a beaucoup parlé de google, de liens sponsorisés, de référencement et d'affiliation dans les allées. Ce qui a eu un effet bénéfique : étant le seul acteur de l'email marketing présent, notre visibilité en a profité. Ce fût l'occasion d'une... [Lire la suite]
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10 avril 2008

Les impératifs de la mesure du ROI en multicanal

Postulat de départ Un internaute lambda veut acheter une télé à écran plat sur le web. Il surfe sur des sites de tests produits (clubic), regarde des comparatifs, regarde parfois l'avis de pros sur des blogs, passe par un comparateur de prix (Kelkoo), va sur des sites leaders comparer les offres (Pixmania, Darty), et enfin prend sa décision d'acheter sur un site. Au moment de l'achat final, il recherche parfois un coupon de réduction valable sur le site retenu . Enfin, pour valider son offre, il passe par google, et par... [Lire la suite]
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14 mars 2008

La merveille du CAPTCHA se fissure...

Les spammeurs qui utilisent des services d'emailing gratuits comme Gmail se heurtaient jus'qu'à présent à une barrière : le CAPTCHA. KESAKO ? Vous avez déjà eu à créer un compte email ou un compte chez un e-commercant en ayant à recopier un texte sous forme d'image déformée. C'est un captcha. Fichier image + déformé = impossibilité de créer des comptes en rafale avec des robots. (exemple avec "SMWM" ci dessus). Il est vrai que faire créer des milliers de comptes emails différents pour bombarder de spam les... [Lire la suite]
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13 février 2008

Loi de pareto, Spam, et Goodmail

LA LOI DE PARETO ET LE SPAM Tous les acteurs du marketing ou presque connaissent la Loi de Pareto, communément appelée la loi des 80-20. Cet économiste Italien a mis en évidence que 80% des richesses sont détenues par 20% des personnes économiques. Elle est applicable à beaucoup de domaines :Chiffre d'affaires : 20% des clients réalisent 80% du CA (du moins dans les modèles BtoB)Satisfaction : 20% des clients génèrent 80% des plaintesGestion de projet : 80 % de réalisation nécessitent 20 %... [Lire la suite]
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28 janvier 2008

Forum e-marketing : et de deux !

La deuxième édition du Forum e-marketing aura lieu mardi 29 et merdredi 30 janvier 2008 à Paris porte Maillot. Pour tous les curieux et ceux qui ont des projets en emailing, en liens sponsorisés, en webanalytics, en affiliation, en stratégie e-marketing, c'est le rendez vous incontournable !Conférence le mercredi 30 janvier de 9h45 à 10h30 : Comment mettre en place une stratégie Emailing efficace ? Fidéliser un client coûte trois fois moins cher que d'en recruter un nouveau. Avec 8 ans d'expérience et plus de 800 clients,... [Lire la suite]
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24 décembre 2007

Petite leçon de viral (pas par moi)

Voici un cours accéléré en marketing viral, par Claus Moseholm de l'agence GoViral. J'aime bien l'utilisation d'exemples pour illustrer ses propos. La puissance de ce canal est telle que beaucoup de marques s'adonnent au marketing viral. Bon, certes c'est en anglais mais c'est très accessible et je sors de cette vidéo avec quelques nouvelles notions. L'image de la vidéo se propageant à l'infini sur le web est un fantasme de marketeur et cette vidéo nous dit pourquoi. C'est le moment de se remémorer l'enjeu des leaders d'opinion,... [Lire la suite]
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