Vincent Morin Blog : e-marketing emailing & buzz

Actu et techniques e-marketing, le CRM, la fidélisation, l'emailing, le viral et le buzz. La meilleure stratégie est celle qui permet d'atteindre ses objectifs sans avoir à se battre. Sun-Tsu

22 janvier 2009

Testez votre performance sur la conversion en ligne : conférence le 27 janvier 2009 - Forum E-marketing

"Les contenus de mon site ? Ce sont les meilleurs, mon offre est super bien présentée.Mes taux de transformation ? Ils sont enviés par tous les autres sites concurrents ! Mon webdesign ? La perfection, rien à redire..." Alors comme ca on est la star des stars de l'internet ? On maîtrise les contenus, les promo, les adwords, l'emailing, bref, tout le web de l'acquisition et de la fidélisation ? On va rigoler un peu alors... ;-) Plus sérieusement, c'est le moment de tester tous vos à-priori. Mettez-vous à... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 10:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 décembre 2008

Augmenter le taux de conversion ? Le MVT avec OPTIMOST de Interwoven

Tous les directeurs marketings évoluant sur le web vous le diront : les budgets d'acquisition continuent de s'envoler. C'est certes une bonne chose dès lors que cela signifie une augmentation de l'audience, et donc que le e-commerce continue sa percée en France et dans le monde. Très, voire trop souvent, les e-marketeurs sont 100% orientés vers l'acquisition et la fidélisation.- Budgets acquisition : mots clés sponsorisés, adword et adsense, référencement naturel, affiliation, location de BDD, co-registration...- budget... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 22:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
26 novembre 2008

Spam en 2008 : +400% et des internautes trop naïfs

La crise ne touche pas tout le monde : l'activité des spammeurs a cru de 400 % en 2008, selon Secuserve, éditeur de filtres anti-spam. En moyenne, les internautes reçoit 5 spams chaque semaine. Et manifestement, ils ne s'en méfient pas assez. Pour rappel, le phishing est une technique qui vise à se faire passer pour une banque, une loterie ou un site de e-commerce, afin de récupérer des données confidentielles. (Adresse, mot de passe, données personnelles...) 25 % des internautes estiment que ces messages sont... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 10:27 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
17 novembre 2008

Contre les idées reçues sur l'argent de Facebook

Je me souviens encore de la vague de réactions qu'a suscité le rachat de 1% de Facebook par Microsoft. Cela ressemble un peu à la cash machine parfaite et la fortune, pour un homme, gagnée en très peu de temps. 240 millions de dollars offerts par Microsoft pour 1,6 % des parts, et un autre levée auprès de Li Ka Shing.Au total : près de 500 millions de dollars en argent frais.Rendez vous compte : un site dont le contenu est auto-produit par les internautes, donc en 2.0, un business model calé sur la pub avec une croissance... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 17:16 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
06 novembre 2008

Facebook : Quand le networking perso séduit aussi les marques

Depuis deux ans maintenant que j'aide les marketeurs à fidéliser leur base de données et à augmenter l'impact de leurs campagnes d'emailing, je me rends chaque jour compte de l'importance de partager son réseau et de savoir aller au delà de mon métier principal. D'autant plus que le web en France est un tout petit monde. Parmi mes contacts, des agences, des annonceurs, des freelance, des entrepreneurs du net qui sont toujours à la recherche de projets et d'opportunités.Beaucoup utilisent essentiellement LinkedIn ou viadeo... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 10:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
30 octobre 2008

L'importance du taux de réactivité en emailing

Comment juger de la performance d'une campagne d'emails ? Des emails, s'ouvrent, sont cliqués, déclenchent des ventes en ligne, mais comment analyser finement la performance des campagnes d'emails ? C'est un peu la question piège car bien malin qui pourra répondre. Les indicateurs sont de trois ordres :- Le taux d'ouverture (sur 100 emails reçus, combien sont ouverts)- Le taux de clic (sur 100 emails reçus, combien sont ouverts puis cliqués)- Le taux de réactivité (sur 100 emails ouverts, combien sont cliqués. Cliqueurs... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 14:53 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

29 octobre 2008

Mythes et réalités du e-commerce

Combien d'entre vous ont déjà eu en tête l'idée de lancer un site internet et d'en vivre ? Beaucoup ! Je dirais même trop. Tous les entrepreneurs du web qui se sont lancés dans l'aventure le savent... De nombreux dangers guettent les e-commercants en herbe, et même si on ne leur coupe pas la tête dans des gerbes d'éclairs, ca se passe un peu comme dans  Highlander, "à la fin, un seul survivra". La vente online ne s'improvise pas. Il existe certaines règles, pour créer un site internet, pour en faire son... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 17:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
29 octobre 2008

L'actu en Patates !

En ce moment, l'actualité traite de crises, d'objectifs qui ne seront pas atteints pour presque tous les pans de l'économie. Rien de très réjouissant, sauf en ce mercredi 29 octobre, où la bourse prend 6% après avoir perdu autant les deux derniers jours. La crise et l'actualité morose, ça peut être fun, non ?Il existe un blog qui vous permettra de voir l'actualité d'un oeil objectif, mais toujours impertinent. Chaque semaine, c'est un plaisir de se rendre sur http://vidberg.blog.lemonde.frvidberg.blog.lemonde.fr pour y... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 13:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
28 octobre 2008

La FNAC fait face à la crise et se muscle en 2.0

Inventer le vendeur virtuel idéal. C'est avec cette idée que la FNAC a présenté ce matin en conférence de presse (merci BFM) toute une série de nouveautés visant à rendre le site web du groupe plus performant. Les intervenants étaient Christophe Cuvillier, PDG du groupe, Fabien Sfez, Directeur général et Xavier Flamand, Directeur général de Fnac.com.Pour tous ceux qui vendent en ligne et avec des magasins, sachez que le CA généré par fnac.com, lancé il y a presque 10 ans, équivaut au CA réalisé par huit magasins.En temps de crise,... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 16:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
21 octobre 2008

La fidélité client versus le marketing "Big brother"

Tout le monde le sait, vous êtes épié, scruté, et le moindre de vos gestes sur un site internet va être entré dans une base de données qui vous identifiera, vous segmentera et vous étiquettera. Les consommateurs vont-ils céder à la paranoïa et tous partir élever des chèvres dans le Larzac, loin de la société de consommation ? Pas si sûr. En effet, les internautes sont 82,1% à déplorer le manque de transparence quant à l'utilisation des données récoltées les concernant. Ca, c'est le premier effet Kiss-cool. Le... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 12:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,