06 novembre 2007
Un nouvel eldorado sur le marché du web

30 octobre 2007
Quand Mercedes fait voir des étoiles aux concurrents

08 octobre 2007
La déliverabilité, le coeur du business de l'emailing

01 octobre 2007
Y'Haka détourner le concept !
Mais quel est le point commun entre William Lawson's (Agence McCann-Erickson), l'industrie boulangère de Nouvelle-Zélande (Agence Blackwood Communications Group) et les compléments alimentaires Oenobiol ?
L'utilisation judicieuse du détournement publicitaire ! Il s'agit de profiter de l'imaginaire commun en terme de communication pour en détourner le concept et marquer les esprits. On se sert d'une base déjà établie d'un univers que l'on connait bien, en somme.
En ce moment, et j'écris ce billet le lendemain de l'annonce du... [Lire la suite]
27 septembre 2007
Ca buzze à l'envers
<!-- #i5dv6v9k8yqw74tzon633ylzlukml1agftq6km3pr{width:320px;height:256px;border:none;margin:0px;} -->
Le Buzz est une technique de plus en plus employée, à tel point que ce phénomène rentre dans les moeurs. L'histoire du rappeur Kamini, qui a conquis son public grâce à ses clips, est là pour en attester. Comme tout phénomène de société, le buzz entre dans notre quotidien et fait partie des messages que les annonceurs nous adressent en parmanence.
Beaucoup de phénomènes de société récents finissent par... [Lire la suite]
20 septembre 2007
Apple en met plein la pomme aux PC
La firme à la pomme de Steve Jobs a toujours développé des concepts marketing intéressants et a souvent été en avance dans bien des domaines. Apple attaque les PC sur leur terrain, et ils n'y vont pas par quatre chemins : ils utilisent la pub comparative. Un brin dépassé ? Trop classique ? Ajoutez y une bonne dose de second degré, une accentuation des stéréotypes et vous obtenez une pure merveille.
De plus, ils tapent où ca fait mal pour notre plus grand bonheur...J'ai enlevé les titres des videos, la surprise est... [Lire la suite]
04 juillet 2007
L'Emailing et le Marketing Automation
J'ai cherché quelques temps la traduction française la plus plausible pour le Marketing Automation. Dans le métier, on emploie plus volontiers le terme de scenarii ou scenarios marketing. Ce qui du coup est aussi raté côté langue de Molière.
Le Marketing Automation est une des techniques mises à disposition des marketeurs pour décupler leur efficacité tout en limitant les efforts. En effet quoi de plus efficace que de personnaliser un discours, après avoir segmenté sa base de donneés pour... [Lire la suite]
20 juin 2007
Xbox 360 sabote le lancement de la PS3 : le Ambush Marketing
&amp;lt;!-- #ibzmxfmscgttv9j33r88qlu5l5etiyw5o7y1xzsqn{width:320px;height:256px;border:none;margin:0px;} --&amp;gt;
Le marketing alternatif est une des manières décalées et originales de
développer la notoriété d'un produit avec un faible budget. Street
marketing, buzz marketing et guerilla marketing en font partie
intégrante.
Toutefois, il en est une que j'affectionne particulièrement : le
"Ambush Marketing" ou le marketing en embuscade. Le procédé est simple
: détourner les efforts... [Lire la suite]
29 mai 2007
Le nombril du Web 2.0
Le web 2.0 foisonne de projets parfois délirants mais souvent bien pensés. La plupart du temps, si ces sites ne sont pas marchands, ils tirent leur rentabilité des revenus publicitaires ou de la monétisation de la base de données.
Je ne saurai dire si l'on se dirige droit vers une bulle 2.0, quoi que si le but du Wiki est bien de créer un contenu grâce aux participations des autres, on est en plein dedans. Certains projets participatifs sont en effet basés sur des modèles payants, mais la plupart ne le sont pas, et les business... [Lire la suite]