Vincent Morin Blog : e-marketing emailing & buzz

Actu et techniques e-marketing, le CRM, la fidélisation, l'emailing, le viral et le buzz. La meilleure stratégie est celle qui permet d'atteindre ses objectifs sans avoir à se battre. Sun-Tsu

06 novembre 2007

Un nouvel eldorado sur le marché du web

La communauté hispanophone est une des plus nombreuses derrière celle des anglophones. La manne que représente les internautes en Amérique du sud n'est pas passée inaperçue pour tout le monde et de nombreux sites internet voient le jour pour damer le pion aux géants venus du nord du continent. La prime au premier entrant, ou first mover advantage, est en outre valable si le marché est libre, ce qui n'est pas forcément le cas du web sud-américain (protectionnisme oblige). Il en va de même en France où les leaders du e-commerce que... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 09:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 octobre 2007

Quand Mercedes fait voir des étoiles aux concurrents

Le logo est la composante la plus importante de la marque. C'est à travers son logo qu'une marque devient immédiatement identifiable par les consommateurs. Ce logo doit évoquer un univers, des valeurs, et ce sans avoir à faire de discours. Mercedes tente la diable et a tout misé sur son logo pour sa campagne "Test Drive". La stratégie : Développer les essais de véhicules en concessions, étape indispensable à une vente d'automobile. La tactique retenue était de cibler les acheteurs potentiels possédant un véhicule... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 15:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 octobre 2007

La déliverabilité, le coeur du business de l'emailing

Déliverabilité, KESAKO ? Certains ont déjà entendu parler de déliverabilité sans trop savoir de quoi il s'agissait. C'est un terme un peu barbare pour décrire tous les paramètres qui permettent à vos emails d'arriver ou non en boite de réception chez l'internaute. Évidemment, vous avez tous et toutes eu déjà eu à trier des emails arrivés en boite Spam et le plus souvent, c'est poubelle avant même d'y jeter un oeil. Après tout, les emails en Spam sont suspects, donc pas de pitié... Quoi de plus frustrant pour un marketeur de... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 22:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
01 octobre 2007

Y'Haka détourner le concept !

Mais quel est le point commun entre William Lawson's (Agence McCann-Erickson), l'industrie boulangère de Nouvelle-Zélande (Agence Blackwood Communications Group) et les compléments alimentaires Oenobiol ? L'utilisation judicieuse du détournement publicitaire ! Il s'agit de profiter de l'imaginaire commun en terme de communication pour en détourner le concept et marquer les esprits. On se sert d'une base déjà établie d'un univers que l'on connait bien, en somme. En ce moment, et j'écris ce billet le lendemain de l'annonce du... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 22:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 septembre 2007

Ca buzze à l'envers

<!-- #i5dv6v9k8yqw74tzon633ylzlukml1agftq6km3pr{width:320px;height:256px;border:none;margin:0px;} -->   Le Buzz est une technique de plus en plus employée, à tel point que ce phénomène rentre dans les moeurs. L'histoire du rappeur Kamini, qui a conquis son public grâce à ses clips, est là pour en attester. Comme tout phénomène de société, le buzz entre dans notre quotidien et fait partie des messages que les annonceurs nous adressent en parmanence. Beaucoup de phénomènes de société récents finissent par... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 17:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 septembre 2007

Apple en met plein la pomme aux PC

La firme à la pomme de Steve Jobs a toujours développé des concepts marketing intéressants et a souvent été en avance dans bien des domaines. Apple attaque les PC sur leur terrain, et ils n'y vont pas par quatre chemins : ils utilisent la pub comparative. Un brin dépassé ? Trop classique ? Ajoutez y une bonne dose de second degré, une accentuation des stéréotypes et vous obtenez une pure merveille.   De plus, ils tapent où ca fait mal pour notre plus grand bonheur...J'ai enlevé les titres des videos, la surprise est... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 22:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 juillet 2007

L'Emailing et le Marketing Automation

J'ai cherché quelques temps la traduction française la plus plausible pour le Marketing Automation. Dans le métier, on emploie plus volontiers le terme de scenarii ou scenarios marketing. Ce qui du coup est aussi raté côté langue de Molière. Le Marketing Automation est une des techniques mises à disposition des marketeurs pour décupler leur efficacité tout en limitant les efforts. En effet quoi de plus efficace que de personnaliser un discours, après avoir segmenté sa base de donneés pour... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 23:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
20 juin 2007

Xbox 360 sabote le lancement de la PS3 : le Ambush Marketing

<!-- #ibzmxfmscgttv9j33r88qlu5l5etiyw5o7y1xzsqn{width:320px;height:256px;border:none;margin:0px;} --> Le marketing alternatif est une des manières décalées et originales de développer la notoriété d'un produit avec un faible budget. Street marketing, buzz marketing et guerilla marketing en font partie intégrante. Toutefois, il en est une que j'affectionne particulièrement : le "Ambush Marketing" ou le marketing en embuscade. Le procédé est simple : détourner les efforts... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 21:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
29 mai 2007

Le nombril du Web 2.0

Le web 2.0 foisonne de projets parfois délirants mais souvent bien pensés. La plupart du temps, si ces sites ne sont pas marchands, ils tirent leur rentabilité des revenus publicitaires ou de la monétisation de la base de données. Je ne saurai dire si l'on se dirige droit vers une bulle 2.0, quoi que si le but du Wiki est bien de créer un contenu grâce aux participations des autres, on est en plein dedans. Certains projets participatifs sont en effet basés sur des modèles payants, mais la plupart ne le sont pas, et les business... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 23:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]