Vincent Morin Blog : e-marketing emailing & buzz

Actu et techniques e-marketing, le CRM, la fidélisation, l'emailing, le viral et le buzz. La meilleure stratégie est celle qui permet d'atteindre ses objectifs sans avoir à se battre. Sun-Tsu

21 octobre 2009

Le marketing sensoriel : c'est fait pour les chiens ? Ici oui...

Le marketing sensoriel est un marketing qui utilise un ou plusieurs sens, pour interagir avec le consommateur. Très peu utilisé mais toujours original. Certaines initiatives ne manquent pas de saveur...Parce que nos braves toutous n'achètent pas eux même leur pâtée, il faut influencer ces chers maîtres et les persuader que votre marque est bien meilleure que celle des concurrents. Mais à moins d'être particulièrement méticuleux dans le benchmark de la pâtée, impossible de les comparer... L’agence Allemande Jost Van Brandis a... [Lire la suite]
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21 octobre 2009

Segmentation marketing sur internet : performance et risques

Les campagnes d'emailing, les solutions Web Analytics comme AT Internet et toutes les autres applications web marketing permettent la segmentation de l'audience. Pourquoi segmenter l'audience ? L'audience d'un site web n'est pas homogène. Certaines sources marketing comme les mots clés Google Adwords permettent de générer un trafic, mais qui sera par définition différent de celui apporté par un comparateur d'achat ou une plateforme d'affiliation, des bannières pub... Il convient donc de regrouper les internautes (ou de les... [Lire la suite]
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19 octobre 2009

Révolution en vue dans la presse ! Demandez le journal gratuit payant en option !

Partout dans le monde comme en France, le débat fait rage : les sites web d'information vont ils devenir payants ? C'est en partie le chemin que prennent des grands titres de presse comme Le Figaro ou le Wall Street Journal édition mobile. Rupert Murdoch annonçait d'ailleurs que la majorité de ses sites d'informations allaient devenir payants. Comment ? Un abonnement de deux dollars par mois et par abonné pour avoir accès à l'édition web du Wall Street Journal. L'édition mobile sera facturée 1 dollar par mois. Surcoût... [Lire la suite]
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16 octobre 2009

La théorie du fun : le retour

Je ne vais pas vous refaire le topo sur la campagne de street marketing relayée par internet qu'a brillamment mené Volkswagen, détaillée dans mon billet précédent. Inciter les passants à prendre les escaliers plutôt que l'escalator, c'est fait. Maintenant comment inciter la population à jeter ses déchets dans une poubelle plutôt que par terre ?Toujours par le FUN bien entendu ! La "Fun Theory" par Volkswagen. Le concept est simple : Modifier une poubelle dans un parc fréquenté, pour que lorsque vous y jetez un... [Lire la suite]
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15 octobre 2009

La théorie du fun par Volkswagen

Le summum du marketing viral, le top, est d'arriver à faire circuler des vidéos virales qui sont drôles par elles-mêmes, et ne laissant qu'une infime part à la marque pour être présente. Faire circuler des pubs trop "brandées" ou pas assez marrantes (voir post précédant), a un intérêt limité. Volkswagen a monté une opération de toute beauté, que je classerais volontiers parmi les plus réussies de ces dernières années. Pensez donc : faire changer les habitudes de toute une population simplement par le fun : c'est... [Lire la suite]
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06 octobre 2009

Optimiser le R.O.I multicanal

Les sources d'acquisition sur internet sont légion. L'affiliation, le référencement payant, les liens sponsorisés, la location de bases d'emailing, les leads sponsorisés, le buzz marketing et j'en passe. Le plus délicat est évidemment d'arbitrer entre ces différents investissements.Il faut donc se poser les bonnes questions telles que :- Lesquels participent le plus à mon CA- Lesquels sont les plus rentables- Lesquels génèrent une audience qualifiée / non qualifiée- Si un internaute a été exposé à différents message, à... [Lire la suite]
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08 juillet 2009

Quand "Will it Blend ?" sert de support de com

Dans la galaxie des vidéos farfelues disponibles sur internet, il y a une série qui sort du lot, celle de "Will It Blend ?" ou en Français "Est ce que cela passe au mixeur" ? Vous prenez un gars en blouse blanche tout droit sorti d'un labo, et vous lui faîtes faire toutes sortes d'expériences pour voir si ce que vous lui soumettez va réussir à être mixé par son blender. Évidemment il s'agit d'un site publicitaire pour le dit mixer; qui pointe vers un site de vente en ligne. Dans le genre "grand... [Lire la suite]
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18 juin 2009

Le Rav4 de Toyota sort du placard.

Le Rav 4 de Toyota, c'est un véhicule à la fois urbain, pratique, décalé et branché. Pour les gentleman urban driver, en quelque sorte. Mais en ce moment les 4x4 ne sont pas si politiquement corrects qu'ils le voudraient. Ils sont accusés de faire fondre la banquise et donc s'attirent les foudres de tous les partis politiques et autres lobbys écolos. C'est alors que Toyota décidé de lancer une campagne de pub autour de son Rav4 avec toute l'originalité que l'on connaît au monde de l'automobile. Toyota prend le taureau... [Lire la suite]
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16 avril 2009

Renault Scenic versus Lapins Crétins : Marketing aux dents longues

Pour tous ceux qui ont déjà joué avec les Lapins Crétins, créés par Ubisoft, leur nom est synonyme de fous rires et de quelques crampes aux bras. Personnage loufoques et inclassables, on peut difficilement les imaginer représenter une marque ou un univers particulier. Sauf à trouver un produit / marque qui soit lui aussi complètement en rupture avec ses concurrents. Le Renault Scenic, c'est justement tout l'inverse, n'en déplaise aux ingénieurs et designers de Renault. Souvent décrit comme une papa-mobile bien sous tous rapports... [Lire la suite]
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19 février 2009

Tuons les Hippos ! Le marketing web version safari

Mais que'est ce que m'ont fait ces pauvres bêtes pour que je lance une vendetta à leur encontre ? Qu'est ce qu'un Hippo ? Oubliez tout de suite l'image du sympathique pachyderme, on va lui faire la peau. Un HiPPO, c'est un HIghest Paid Person's Opinion. Comprenez "L'avis du plus gros salaire autour de la table". Vous connaissez tous ça. Il est vrai que ca se passe souvent comme ca, dans la vraie vie. Vous êtes graphiste, ergonomme, consultant, responsable marketing, producteur de contenu,... [Lire la suite]
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