Vincent Morin Blog : e-marketing emailing & buzz

Actu et techniques e-marketing, le CRM, la fidélisation, l'emailing, le viral et le buzz. La meilleure stratégie est celle qui permet d'atteindre ses objectifs sans avoir à se battre. Sun-Tsu

13 octobre 2009

Donnez nous du viral mais du vrai !

On devrait créer une AOC du marketing viral... J'ai pendant un certain temps cru que le marketing viral allait mourir. Ou du moins souffrir. Pourquoi ?Parce que les opération de marketing viral sont trop souvent "ultra marketées" si vous me passez l'expression, ou complètement aseptisées. A vouloir plaire à tout le monde, on ne plait à personne. Quand le marketing viral devient pasteurisé : Comment créer un viral en deux secondes pour un distributeur de lunettes ?  On prend une star du foot (qui n'en porte... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 16:53 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 septembre 2009

Désir d'Avenir et le 3e effet Kiss Cool inattendu !

Suite aux très nombreux articles qui fleurissent sur la toile concernant le site de Ségolène, Désir D'avenir je voudrais vous éclairer sur les risques actuels encourus par les politiques qui communiquent parfois à la va-vite. Alors que chaque téléphone cache une caméra en puissance, il est prudent de ne pas donner poser des mines son propre terrain. Voici les 3 effets Kiss Cool : Phase 1 : Le site de S. Royal  est mis en ligne et suscite soit des critiques soit une franche rigolade.Pour une analyse complète et... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 08:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
17 septembre 2009

Désir d'avenir ou quand un flop devient star du net

Ça devait arriver. Suite à la parution du nouveau site de Ségolène Royal "Désir D'avenir", il y a eu beaucoup de bruit sur le net.Beaucoup de bloggeurs, d'agences, de responsables internet réagissent gentiment pour donner leur point de vue. Ce site est vu comme amateur, dépassé, voire digne des années 90 (Oh my god).Certaines erreurs fondamentales peuvent laisser pantois comme la possibilité "d'imprimer cette page", ce que personne ne fait ou presque sur un site politique, d'autant que l'intéressée se veut... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 17:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
04 septembre 2009

Quand le web 2.0 vous donne une réputation de radin

Vous êtes expérimenté, diplômé et cherchez un job sous-payé ? Alors vous avez intérêt à faire un tour sur le profil twitter de JobDeCrevard Cela aurait pu être une super opération de teasing en 2.0 orchestrée par un site de recrutement en ligne, mais c'est en fait simplement la concrétisation du délire d'un cadre à l'écoute du marché et anonyme. Son profil Twitter : "JobDeCrevard"Amusé de voir des annonces d'emplois qualifiés sous-payées, cet internaute et cadre a fini par les référencer sur son profil. Comme... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
02 juillet 2009

Le top 10 (et même top 14) de Amazon toujours trusté par Michael Jackson

Une semaine jour pour jour après la mort du chanteur, la ferveur continue et donne une bouffée d'air à l'industrie du disque. S'il est habituel de voir les ventes d'un artiste flamber après sa mort, effet médiatique oblige, il est assez exceptionnel de voir sur un site de vente en ligne comme Amazon un tel raz de marée. Michael Jackson s'attribue les 14 meilleurs ventes sur le site, du jamais vu pour Amazon, et pour cause... Les albums qui s'arrachent le plus sont les plus anciens, et ils n'avaient pas été sur le top 100... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 18:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
26 juin 2009

Juste avant de partir : Michael Jackson a fait les choses en grand

Ce matin, vendredi 26 juin 2009, tout le monde apprend la mort de Mickael Jackson. Des concerts innovants, des titres phares qui ont changé la musique et créé de nouveaux standards, les superlatifs ne sont jamais assez pour décrire la carrière de ce grand artiste. Au passage, Thriller restera l'album le plus vendu de tous les temps, avec 108 millions d'albums vendus dans le monde, soit plus du double du suivant dans le classement "Back in Black" de ACDC (42 millions). Sa dernière pub : la plus longue de... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 10:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

12 juin 2009

Auto-dérision pour un gros navet : mon coup de coeur

Le summum de la production cinématographique ne sera pas atteint avec ce film, Alien Versus Predator Requiem. Un film pour soirées Pizza, bref, un gros navet, mais chacun se fera sa propre opinion. Alien versus Predator Requiem, cela ne vaut quand même pas un Oscar ou une Palme d'Or. D'ailleurs je n'ai jamais vu ces mascottes à Cannes. Pour accompagner la sortie du film en DVD, la 20th Century Fox a mis en ligne, sur les plateformes de partage de vidéos, toute une série de films avec de l'ironie à forte dose. Si... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 12:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
10 juin 2009

La banque et la pub, 20 ans avant / après

L'univers de la communication pour ces institutions financières chéries que sont nos banques, a toujours été délicat. Aujourd'hui : Du fun et de l'humain Aujourd'hui, la banque est humaine, ouverte, prête à financer tous vos projets et sait se mettre au second plan pour pousser ses clients au premier. Le banquier est presque votre nouvel ami, il fait tout pour mériter votre considération (ou votre argent, c'est vous qui voyez). La banque d'aujourd'hui est aussi ouverte au jeunes, aux créateurs d'entreprises, qu'elle a... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 13:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
03 juin 2009

Un univers bien pétillant

Pour tous ceux qui apprécient les publicités originales et décalées, il y a un univers qui a depuis longtemps décidé de jouer la carte de la caricature à fond, c'est celui de la bière. Je vous laisse apprécier un petit aperçu de ce qui sort des neurones des créatifs, un peu partout à travers le monde. Si vous voulez faire en sorte que vos consommateurs potentiels s'intéressent à votre produit, il semble qu'il faille présenter le consommateur moyen comme un gros macho, parfois malin mais souvent lourd, malgré ses bières light. ... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 15:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
27 mars 2009

iPhone versus Blackberry : Utiliser les armes de l'ennemi

Apple a très souvent utilisé par le passé une stratégie de communication décalée, originale. Vous vous souvenez très certainement des pubs comparatives de la série "I'm a Mac". Deux personnages un brin caricaturaux personnifiaient un Mac et un PC. Evidemment, Apple en était l'auteur.Mais quand Blackberry (qui signifie mûre) décide de se lancer lui aussi dans la communication décalée par l'image, le symbole, c'est assez surprenant, et cela donne un sport ultra-court et plutôt bon. BlackBerry vs Apple Retour à... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 13:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,