Vincent Morin Blog : e-marketing emailing & buzz

Actu et techniques e-marketing, le CRM, la fidélisation, l'emailing, le viral et le buzz. La meilleure stratégie est celle qui permet d'atteindre ses objectifs sans avoir à se battre. Sun-Tsu

18 juin 2009

Le Rav4 de Toyota sort du placard.

Le Rav 4 de Toyota, c'est un véhicule à la fois urbain, pratique, décalé et branché. Pour les gentleman urban driver, en quelque sorte.

Mais en ce moment les 4x4 ne sont pas si politiquement corrects qu'ils le voudraient. Ils sont accusés de faire fondre la banquise et donc s'attirent les foudres de tous les partis politiques et autres lobbys écolos.

C'est alors que Toyota décidé de lancer une campagne de pub autour de son Rav4 avec toute l'originalité que l'on connaît au monde de l'automobile. Toyota prend le taureau par les cornes et communique autour du premier 4x4 sans malus écologique (seulement 154 g CO2/km pour la motorisation 150 D-4D, pas de malus écologique et une consommation en cycle mixte de 5,8 litres aux 100 km)

Un Rav4 qui ne pollue pas plus qu'une compacte n'a plus lieu de subir les critiques et c'est une bonne nouvelle pour tout le monde.

Toyota met cela en scène sous forme d'aveu difficile à faire. Oui, on peut aimer les 4x4 sans se sentir coupable. L'opération est une création de Saatchi&Saatchi avec un effet viral. Le ton est décalé et ne joue pas sur les leviers classiques pour ce type de véhicule. La marque compte ainsi séduire les jeunes urbains et les autres, jusqu'ici quelque peu rebutés par l'aspect environnemental.

 

 

Posté par vincentmorin à 16:48 - E-business - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire