Vincent Morin Blog : e-marketing emailing & buzz

Actu et techniques e-marketing, le CRM, la fidélisation, l'emailing, le viral et le buzz. La meilleure stratégie est celle qui permet d'atteindre ses objectifs sans avoir à se battre. Sun-Tsu

10 juin 2009

La banque et la pub, 20 ans avant / après

L'univers de la communication pour ces institutions financières chéries que sont nos banques, a toujours été délicat.


Aujourd'hui : Du fun et de l'humain

Aujourd'hui, la banque est humaine, ouverte, prête à financer tous vos projets et sait se mettre au second plan pour pousser ses clients au premier. Le banquier est presque votre nouvel ami, il fait tout pour mériter votre considération (ou votre argent, c'est vous qui voyez).

La banque d'aujourd'hui est aussi ouverte au jeunes, aux créateurs d'entreprises, qu'elle a souvent considéré comme des risques sur pattes et non des clients potentiels.

Un exemple de communication ultra moderne pour une banque avec deux des campagnes déjantées pour BNP-Paribas.



BNP Paribas / Fischerspooner
envoyé par BETCMusic.


TA+K ENTRER, la pub tv complète
envoyé par tapluskentrer.



Il y a 20 ans : du pognon et du pognon

Il est vrai que paraître un établissement solide et performant, c'est facile, et c'était principalement le créneau utilisé dans les années 80 et 90.

Petit exemple avec cette perle, diffusée lors de la privatisation de Paribas en 1987.
Notez qu'on est alors dans l'univers pure de l'institution financière, c'est à dire lointaine, parlant de grands projets, mais n'espérez pas y voir des êtres humains ou de gentils banquiers souriants.

Cette campagne est évidemment hors de notre contexte actuel de crise financière et de remise en cause de ces mêmes banques.


Pub - Paribas

Posté par vincentmorin à 13:37 - Billet d'humeur - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire