Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vincent Morin Blog : e-marketing emailing & buzz
9 juin 2009

Bing : Bingo ou Flop ?

Vous le savez, Microsoft a décidé d'affronter son rival Google dans la course au moteur de recherche le plus puissant et le plus rentable avec son moteur BING.
Histoire de ne pas prendre de gants, Microsoft utilise les mêmes armes et le même terrain.
Peut-être un peu trop à mon goût.

Image_9Image_10

Premier contact comparatif avec une requête simple : "Punta Cana"

Image_11   Image_12

1 : Un univers dépouillé et clair, comme Google

Ici point de portail publicitaire clignotant de tous côtés, BING se veut être un moteur qui peut s'utiliser comme page d'accueil sans craindre l'invasion de bandeaux fluos.
Si le logo de Google change régulièrement en fonction de l'actualité, l'image de fond de BING changera tous les jours. Les couleurs sont plus sombres et un peu moins agressives que le blanc de Google.


2 : Des liens sponsorisés, comme Google.

Les liens sponsorisés, qui font la fortune de Google, sont là aussi présents. Tiens, eux aussi sous forme de liste, et eux aussi sur la droite de la page. Côté ergonomie, il ne se sont peut-être pas foulés, mais au moins l'utilisateur lambda de Google s'y retrouvera, et c'est bien là le but.


3 : le nom :

Il sonne bien, est prononçable partout dans le monde est est facilement mémorisable.
Une police claire et ronde, rien de très nouveau mais ça a le mérite d'être plutôt joli.


4 : fonctionnalités comme Google:

Des recherches web, des images, des vidéos, tout cela vous le retrouverez aussi sur BING. Mais l'avantage de Google vient de sa plus grande richesse, notamment les liens de recherche vers des documents, Youtube, ou encore la traduction... Mais pour combien de temps ?

Le petit plus de BING : la liste des requêtes assimilées à gauche de l'écran, assez pratique il est vrai, et enfin une nouveauté ici.


5 : Puissance du moteur de recherche

En tapant la requête "Punta Cana", 4 millions de réponses remontent via Google et 5 millions avec Bing. Mais un moteur se juge surtout à la qualité de ses réponses, et non à sa quantité.


6 : qualité des requêtes :

Toujours en tapant "Punta Cana", un mot clé ultra simple, Google met en avant des photos et des vidéos dans la page de résultat, ce que ne fait pas BING.
Un bon point pour Google qui étend ainsi ses réponses et en profite pour mettre l'accent sur la recherche multimédias.

En recherche de photos, plus l'on rajoute de critères et plus les réponses de Google apparaissent comme qualitatives. A l'inverse, des erreurs d'indexation pointent leur nez chez BING, surtout sur les requêtes plus complexes (Mots clés additionnés, photos de taille réduite ou de telle couleur dominante.)

En revanche, le moteur BING est beaucoup plus pratique à utiliser car les menus de filtres de recherche sont directement accessibles depuis la page de recherche. Avec Google, il faut passer par la recherche avancée, un lien à part, qui vous fait perdre de vue les résultats prédécents. Un bon point pour BING.


7 : Conclusion

Si le moteur de recherche Google a une forte avance, BING est prometteur car il propose les mêmes fonctionnalités, avec un peu plus d'ergonomie. Les résultats de recherches restent à améliorer mais sont tout à fait satisfaisantes pour une version bêta.

Le plus important sera l'impact de BING sur le monde du SEO/SEM. La grande majorité des sites ont indexé leur référencement sur Google et les agences vendent essentiellement des liens sponsorisés sur Google.

En prenant part à ce marché, Microsoft va ainsi brouiller un peu les cartes dans le monde bien réglé du référencement.

Il est vrai qu'il n'est jamais bon de laisser un leader seul en tête d'un marché, même si pour le coup, ce n'est pas Microsoft qui va me contredire...

Publicité
Commentaires
Publicité