Vincent Morin Blog : e-marketing emailing & buzz

Actu et techniques e-marketing, le CRM, la fidélisation, l'emailing, le viral et le buzz. La meilleure stratégie est celle qui permet d'atteindre ses objectifs sans avoir à se battre. Sun-Tsu

30 octobre 2008

L'importance du taux de réactivité en emailing

Comment juger de la performance d'une campagne d'emails ? Des emails, s'ouvrent, sont cliqués, déclenchent des ventes en ligne, mais comment analyser finement la performance des campagnes d'emails ? C'est un peu la question piège car bien malin qui pourra répondre. Les indicateurs sont de trois ordres :- Le taux d'ouverture (sur 100 emails reçus, combien sont ouverts)- Le taux de clic (sur 100 emails reçus, combien sont ouverts puis cliqués)- Le taux de réactivité (sur 100 emails ouverts, combien sont cliqués. Cliqueurs... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 14:53 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

29 octobre 2008

Mythes et réalités du e-commerce

Combien d'entre vous ont déjà eu en tête l'idée de lancer un site internet et d'en vivre ? Beaucoup ! Je dirais même trop. Tous les entrepreneurs du web qui se sont lancés dans l'aventure le savent... De nombreux dangers guettent les e-commercants en herbe, et même si on ne leur coupe pas la tête dans des gerbes d'éclairs, ca se passe un peu comme dans  Highlander, "à la fin, un seul survivra". La vente online ne s'improvise pas. Il existe certaines règles, pour créer un site internet, pour en faire son... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 17:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
29 octobre 2008

L'actu en Patates !

En ce moment, l'actualité traite de crises, d'objectifs qui ne seront pas atteints pour presque tous les pans de l'économie. Rien de très réjouissant, sauf en ce mercredi 29 octobre, où la bourse prend 6% après avoir perdu autant les deux derniers jours. La crise et l'actualité morose, ça peut être fun, non ?Il existe un blog qui vous permettra de voir l'actualité d'un oeil objectif, mais toujours impertinent. Chaque semaine, c'est un plaisir de se rendre sur http://vidberg.blog.lemonde.frvidberg.blog.lemonde.fr pour y... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 13:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
28 octobre 2008

La FNAC fait face à la crise et se muscle en 2.0

Inventer le vendeur virtuel idéal. C'est avec cette idée que la FNAC a présenté ce matin en conférence de presse (merci BFM) toute une série de nouveautés visant à rendre le site web du groupe plus performant. Les intervenants étaient Christophe Cuvillier, PDG du groupe, Fabien Sfez, Directeur général et Xavier Flamand, Directeur général de Fnac.com.Pour tous ceux qui vendent en ligne et avec des magasins, sachez que le CA généré par fnac.com, lancé il y a presque 10 ans, équivaut au CA réalisé par huit magasins.En temps de crise,... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 16:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
21 octobre 2008

La fidélité client versus le marketing "Big brother"

Tout le monde le sait, vous êtes épié, scruté, et le moindre de vos gestes sur un site internet va être entré dans une base de données qui vous identifiera, vous segmentera et vous étiquettera. Les consommateurs vont-ils céder à la paranoïa et tous partir élever des chèvres dans le Larzac, loin de la société de consommation ? Pas si sûr. En effet, les internautes sont 82,1% à déplorer le manque de transparence quant à l'utilisation des données récoltées les concernant. Ca, c'est le premier effet Kiss-cool. Le... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 12:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
13 octobre 2008

L'impact de la crise financière sur le web Français

Flashback : en Avril 2000, il y a huit ans : Les valeurs phares de l'internet s'effondrent en bourse. Plus qu'un effondrement, il s'agissait d'un salutaire assainissement du marché. Les start-up se développaient jusqu'alors parfois sans modèle économique viable. Les levées de fond étaient quasi quotidiennes, et le moindre site internet présentant un bon traffic était alors valorisé sans aucun lien avec la réalité économique. Mais quel sera l'impact du resserrement du crédit et sur le ralentissement économique latent pour le web... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 18:50 - Commentaires [1] - Permalien [#]
01 octobre 2008

Le Top 15 des marques mondiales

Les marques ont une valeur, et sont classées dans le "Best Global Brands" publié par Interbrand, en milliards de dollars. Voici les grandes tendances de fond : - Les valeurs bancaires financières s'écroulent, sans surprise comme  Citi ou  JP Morgan,  qui subissent de plein fouet la crise financière actuelle. - L'internet continue sa progression fulgurante. Google fait partie du TOP 10, une marque très jeune comparée à Coca-Cola, IBM ou Disney. Cela renforce encore l'idée que les nouvelles technologies... [Lire la suite]
Posté par vincentmorin à 14:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]