Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vincent Morin Blog : e-marketing emailing & buzz
13 février 2008

Loi de pareto, Spam, et Goodmail

loi_de_pareto

LA LOI DE PARETO ET LE SPAM

Tous les acteurs du marketing ou presque connaissent la Loi de Pareto, communément appelée la loi des 80-20. Cet économiste Italien a mis en évidence que 80% des richesses sont détenues par 20% des personnes économiques.

Elle est applicable à beaucoup de domaines :
Chiffre d'affaires : 20% des clients réalisent 80% du CA (du moins dans les modèles BtoB)
Satisfaction : 20% des clients génèrent 80% des plaintes
Gestion de projet : 80 % de réalisation nécessitent 20 % de l'effort. (Descartes disait "Le diable est dans les détails")

Au niveau du spam, 80% du trafic mondial d'emails est du spam. On comprend mieux les problématiques des fournisseurs d'accès à internet (FAI) et leur tendance à livrer les emails routés par des solutions internes en boite spam.

Pour que votre email parte et arrive immédiatement à destination à l'autre bout du monde, cela représente un investissement colossal pour ces FAI. (Infrastructure, bande passante, filtres antispam mis à jour, sans compter l'analyse anti-virus...

Du coup les 20% restants qui sont les emails sollicités font une véritable course d'obstacles pour arriver en boite de réception. Les professionnels de l'emailing ont le vent en poupe car visiblement le trafic mondial de spam n'est pas vraiment en train de faiblir. La part en pourcentage des spam dans le trafic mondial d'emails prend un point de plus chaque année.

Certains FAI ont donc mis en place une certification garantissant 100% de livraison en boite de réception, plus l'activation automatique des liens et l'affichage par défaut des images.

En france, Yahoo et AOL sont concernés via le programme "Goodmail".


LA CERTIFICATION GOODMAIL

Logo_goodmail

Pour faire partie du programme goodmail, livrer à 100% en boite de réception, il faut bien évidemment respecter certaines procédures. J'en parlerai plus en détail dans un prochain billet.

Bonne nouvelle : Emailvision propose à ses clients le programme Goodmail à partir de février 2008.
Autre bonne nouvelle : c'est gratuit pour tous les premiers clients de 2008.

Contactez moi pour avoir des détails et un compte chez Emailvision.


Publicité
Commentaires
Publicité