Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vincent Morin Blog : e-marketing emailing & buzz
19 novembre 2007

Le bilan des aventures de Martine version trash

Vous avez peut être comme moi pouffé de rire aux délires d'internautes déjantés, qui ont pu détourner les couvertures des livres de Martine. Mais ça, c'était avant le drame. Souvenez vous, Martine c'est une petit fille modèle dans les années 50 qui pourrait être la soeur de Laura dans la série "La petite maison dans la prairie". A ceci près qu'elle ne cours pas dans les champs mais qu'elle va à la plage, à la montagne, ou au cirque.

Un petit blagueur, Deelight, a créé un générateur de couvertures qui permet de produire toute une série de couvertures parfois débiles mais franchement drôles. Ainsi pendant des semaines nous avons pu suivre les aventures de Martine grace au "Martine Cover Generator".

martine_parodie_1martine_parodie_2martine_parodie__3martine_parodie_4

Le site était à la limite des droits d'auteur et au début Casterman, par la voix de Christophe Noël son conseiller juridique, a avoué avoir bien ri des parodies. Et après tout, ça crée un buzz qui fait parler de la version originale. Ne tirant pas de bénéfice, il s'agit d'une parodie, exception aux droits d'auteurs, et non d'une contrefaçon...

Selon le créateur Deelight, si Casterman le demandait, le site serait fermé.

Au fil du temps, les couvertures déplacées ou trop trash ont fait leur apparition et certaines familles ont demandé la fermeture du site, choquées par certaines parodies.
Martine a donc arrêté sa crise identitaire mais le code source, aux dire de certains blogeurs, cours toujours et va peut être un jour être repris.

La partie immergée de l'iceberg
:

  • Près d'un millions de visiteurs (IP distinctes) ont consulté le site
  • 946 008 couvertures ont été générées, la galerie en contenait quant à elle 655
  • 538 420 votes  enregistrés
  • Entre 30.000 et 40.000 visiteurs par jour, pic à 71.000 le premier jour
  • Une reprise dans tous les supports de presse, radio et télévision:

Mobuzz.tv (Vidéo)
Poptronics
Ecrans.fr (Libération)
20 Minutes
Blog de David Abiker
Blog de Vincent Morin
Pure FM (Radio belge)
Metro France
France info
Nostalgie (Belgique)
Europe 1
Le Matin (Suisse)
MSN.fr (faire défiler les images)
Telerama

Ceci montre que le User Generated Content a une capacité surprenante de fédérer et de créer un buzz. Il a été déconnecté de toute image commerciale, et le phénomène s'est auto-entretenu.

40 .000 visiteurs par jour, c'est beaucoup plus que ne le font la majorité des sites commerciaux de "Buzz Marketing".

Comme quoi rien ne remplace la spontanéité.

Publicité
Commentaires
Publicité