Xbox 360 sabote le lancement de la PS3 : le Ambush Marketing
Le marketing alternatif est une des manières décalées et originales de développer la notoriété d'un produit avec un faible budget. Street marketing, buzz marketing et guerilla marketing en font partie intégrante.
Toutefois, il en est une que j'affectionne particulièrement : le "Ambush Marketing" ou le marketing en embuscade. Le procédé est simple : détourner les efforts déployés par vos concurrents pour en récupérer les bénéfices.
Dernier exemple réussi : le lancement de la Playstation 3 par Sony.
Une péniche entièrement décorée par Sony pour l'occasion, de gros
moyens pour la presse mais un succès mitigé car peu de clients se sont
bousculés, et les consoles ne se sont pas toutes vendues. Les journalistes attendent l'évenement qui relancerait un peu la soirée.
Opération torpillée de plein fouet par Microsoft et sa péniche Xbox 360
Loves You. Une armada de fêtards munis de sifflets narguant le
personnel et la presse de la péniche d'en fâce ont suffit.
Impossible de parler du lancement de la PS3 sans parler de la torpille marketing Xbox.
Opération réussie...