Vincent Morin Blog : e-marketing emailing & buzz

Actu et techniques e-marketing, le CRM, la fidélisation, l'emailing, le viral et le buzz. La meilleure stratégie est celle qui permet d'atteindre ses objectifs sans avoir à se battre. Sun-Tsu

29 mai 2007

Le nombril du Web 2.0

croissance

Le web 2.0 foisonne de projets parfois délirants mais souvent bien pensés. La plupart du temps, si ces sites ne sont pas marchands, ils tirent leur rentabilité des revenus publicitaires ou de la monétisation de la base de données.

Je ne saurai dire si l'on se dirige droit vers une bulle 2.0, quoi que si le but du Wiki est bien de créer un contenu grâce aux participations des autres, on est en plein dedans. Certains projets participatifs sont en effet basés sur des modèles payants, mais la plupart ne le sont pas, et les business models me semblent parfois manquer de pragmatisme.

Je reste quand même stupéfait que le premier site participatif, et de loin le plus puissant, wikipedia, ne soit pas payant, et n'ait aucune velléité d'être vendu. Cela doit donner des sueurs froides à tous les créateurs web 2.0 qui s'échinent à rassembler une audience au prix fort.

Quand on observe la nature, on y découvre les plaisanteries d'une ironie supérieure: elle a, par exemple, placé les crapauds près des fleurs...
Honoré de Balzac

Posté par vincentmorin à 23:03 - E-business - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire